sentence
stringlengths
8
13.1k
Clifton E. Gallup, dit Cliff Gallup, dit Gallopin' Cliff Gallup, est un guitariste américain, né le , mort le .
En 1956, il est le premier "lead guitar" de Gene Vincent and His Blue Caps, groupe de rockabilly.
Biographie.
On ignore son lieu de naissance.
C'est un musicien de country et de mainstream, fortement influencé par Charlie Christian et, selon ses propres dires, par Les Paul et Chet Atkins.
En 1956, il joue (sans être payé) en soutien du trio The Virginians, formation attitrée de WCMS, une radio de Norfolk, en Virginie. À partir de février, dans l'émission « Country Showtime », les Virginians accompagnent un chanteur débutant, Gene Vincent.
Sheriff "Tex" Davis, animateur sur WCMS, devient le directeur artistique du jeune chanteur.
Il l'entoure de quatre musiciens habitués de WCMS, dont Cliff Gallup à la guitare solo.
Davis obtient de Ken Nelson, "record producer" et "A&R man" chez Capitol, une séance d'enregistrement.
Elle a lieu au studio d'Owen Bradley, à Nashville, le .
Des requins de studio de Nashville (peut-être Grady Martin, Hank Garland, Buddy Harman, Bob Moore...) sont présents, car Ken Nelson, intéressé par le seul Gene Vincent, ne veut pas entendre parler de musiciens inconnus.
Ceux-ci n'ont pu venir à Nashville que sur l'insistance de Sheriff "Tex" Davis.
Mais, si l'on en croit le récit de Davis, dès que Cliff Gallup décoche les étincelants solos de "Race With The Devil," les « grosses pointures » estiment qu'elles peuvent remballer leurs instruments.
Quatre morceaux sont enregistrés (dont "Be-Bop-A-Lula" et "Race With The Devil").
Ils figurent sur les deux premiers singles du groupe — devenu Gene Vincent and His Blue Caps.
"Be-Bop-A-Lula", en du premier single, est un énorme succès.
Du 24 au , le groupe enregistre son premier album, "Bluejean Bop."
Durant tout l'été 1956, le groupe est en tournée.
Marié, Cliff Gallup se lasse vite de vivre loin de sa famille.
Il quitte le groupe le .
Il se laisse néanmoins convaincre de participer, du 15 au , à l'enregistrement d'un deuxième album, "Gene Vincent and the Blue Caps."
Il décline une offre de contrat attrayante de Ken Nelson.
Il va travailler pendant près de dans la maintenance et le transport (il devient directeur) pour la cité scolaire de Chesapeake.
S'il se refuse à donner des autographes ou des interviews, il continue néanmoins à jouer durant les week-ends avec des musiciens locaux.
Dans les années 1960, à la tête des Four C's, il enregistre "Straight Down the Middle," un album solo.
Il meurt d'une crise cardiaque, le , à .
Matériel et technique.
En 1956, sa guitare est semble-t-il une Gretsch Duo Jet de 1955, pourvue de deux micros DeArmond et d'un vibrato Bigsby.
Cliff tient son médiator entre le pouce et l'index et joue en picking avec le majeur et l'annulaire, l'auriculaire travaillant le bras du vibrato.
Selon certains, le son particulier de Cliff est produit par une chambre d'écho fabriquée par lui-même.
Selon d'autres, il est créé en studio, et Cliff ne l'apprécie nullement.
Influence exercée. Étonnamment, celui dont les "lead licks" vont exercer une influence sur nombre de guitaristes (Albert Lee, Jimmy Page, Brian Setzer, Jeff Beck...) n'est sorti de l'ombre que durant son bref passage ( enregistrés) dans le groupe de Gene Vincent.
Mais sa dextérité, sa vitesse, son inventivité l'établissent comme « un des plus grands guitaristes des débuts du rock 'n' roll, et certainement l'un des plus grands guitaristes de rockabilly ».
Jeff Beck n'oublie pas qu'à quinze ans, étudiant la guitare, il subit l'influence majeure de Cliff Gallup.
Il enregistre en 1993 un album de chansons de Gene Vincent, "Crazy Legs," considéré comme un hommage au "lead guitar" des Blue Caps.
Enregistrements. 4 mai 1956.
Enregistrement de quatre morceaux en vue des premiers singles de Gene Vincent and His Blue Caps : Les solos de "Be-Bop-A-Lula" et de "Race With The Devil" font découvrir la sonorité glissante, la vélocité, le tour de main et toute l'inventivité furieuse de Cliff Gallup. 24 au 27 juin 1956.
Enregistrements en vue de "Bluejean Bop," premier album de Gene Vincent and His Blue Caps : C'est une session de standards pop où le talent de Cliff est quelque peu dilapidé.
On y trouve cependant des morceaux de rockabilly à tempo élevé, où il peut montrer ce qu'il a dans les doigts : "Bluejean Bop" ; "Jumps, Giggles and Shouts" ; "Jump Back, Honey, Jump Back."
15 au 18 octobre 1956.
Enregistrements en vue de "Gene Vincent and the Blue Caps, "deuxième album de Gene Vincent and His Blue Caps : Dans cette session, on trouve notamment : le solo glissant de "Cruisin' "; "Cat Man, "qui montre l'habileté de Cliff à « bondir d'aigus agressifs à basses grondantes et sinistres » ; et aussi des morceaux « pétillant d'exubérance rockabilly » : "You Better Believe" ; "Five Feet of Lovin"' ; "B-I-Bickey-Bi, Bo-Bo Go."
Douze morceaux de la session sont présents sur le disque "Gene Vincent and the Blue Caps, "sorti en 1957.
Une réédition en CD, en 2003, sous le même titre, reprend ces douze morceaux.
Elle offre en bonus les cinq autres morceaux de la session.
Années 1960.
Enregistrement, sous le label Pussy Cat, de l'album "Straight Down The Middle" de « The Four C's featuring Gallopin' Cliff Gallup ».
Il n'est pas daté.
On le situe dans la première moitié des années 1960.
Il s'agit d'un disque particulièrement difficile à trouver.
Melanochelys est un genre de tortues de la famille des Geoemydidae.
Répartition.
Les deux espèces de ce genre se rencontrent : Sa présence est incertaine au Yunnan en République populaire de Chine et au Pakistan.
Liste des espèces.
Aimé Favre, né le à Songieu et mort le à Hotonnes, était un prêtre et curé rouge connu pour avoir été député du clergé aux États Généraux en 1789.
Biographie.
Né le au Château de Réoux à Songieu, il devient curé d'Hotonnes en 1751.
Dans sa réponse à l'enquête de l'intendant Amelot en 1786, il déplore la misère de ses paroissiens et la condition des femmes.
Il est élu le , député du clergé aux États généraux en représentation du bailliage du Bugey et du Valromey.
Le , il rejoint les 149 prêtres qui ont rallié la cause des députés du Tiers état.
Il prête serment à la constitution civile du clergé.
Cette liste recense les juridictions catholiques d'Afrique.
Sesson Shukei, de son vrai nom Satake, noms de pinceaux Sesson, Shûkyosai, Shûkai et Kakusen-Rôjin, né vers 1504, mort après 1589, est un moine bouddhique et peintre japonais du . Époque de Muromachi.
Buson et Gyokudō, longtemps tenus pour trop «littéraires», ou trop excentriques, sont maintenant considérés comme les égaux de ces géants de l'époque Muromachi que sont Shūbun, Sesshū et Sesson Shukei, et leurs compères de l'école paysagiste, inspirés par l'idéal du Zen.
Biographie. À l'époque Muromachi, la peinture monochrome à l'encre (suiboku) se répand aussi en dehors de la capitale, dans les régions de l'est et de l'ouest.
Les seigneurs locaux accroissent leur indépendance politique et économique et patronnent des artistes, quand ils n'en sont pas eux-mêmes.
Ainsi apparaît au nord-est du Japon, dans le Tōhoku, un artiste très original, Sesson Shuke.
Bien que né à l'époque où Sesshū s'éteint à l'autre extrémité du pays, il se prétend néanmoins être son successeur spirituel et accole la même graphie "setsu" (la neige) à la tête de son nom de pinceau.
Sesson est un nordique, originaire d'Ōta, Hitachi (actuelle préfecture d'Ibaragi). À partir de 1540, son existence tout entière se passe dans les régions rustiques de Aizu (actuelle préfecture de Fukushima) et de Hitachi (actuelle préfecture d'Ibaragi), et sa première célébrité remonte aux années qu'il passe sous le patronage d'Ashina Moriuju, seigneur d'Aizu.
Il construit plus tard son propre atelier à Miharu, studio que l'on peut toujours voir.
Il peut désormais à loisir s'adonner à son art, avec cette sorte de frénésie qu'il met en toutes choses (il a, dit-on, laissé quelque trois cents tableaux).
Genres et style.
Sesson, tout comme Sesshū, a touché à bien des genres: paysages «classiques» ou en style "Haboku" (en) où il déploie une étourdissante virtuosité, peinture d'animaux, évocations mythologiques à caractère fantastique, nourries par l'esprit du Tao.
Partout, son pinceau, qui semble danser sur le papier, se meut avec une sûreté, une précision qui ont de quoi surprendre, car la rapidité, la violence même de l'exécution sont ici de règle.
Après lui ou à ses côtés, d'autres artistes s'essaient eux aussi à cette manière expressionniste.
Il approfondit son art en solitaire, étudiant les œuvres des grands maîtres chinois et japonais, tels Yujian (Yujian Reofen, moine peintre chinois ) et Muqi, Shūbun et Sesshū.
Ses peintures, d'une technique rude et quelque peu fruste, sont animées par contre d'une verve ardente reflétant sa personnalité, personnalité agitée dans un pays en proie aux guerres civiles.
Dans cette œuvre, semble-t-il, l'adaptation de la technique chinoise à l'esprit nippon parvient à un rare pathétique.
La rigueur contemplative.
Elle gouverne toute l'école du lavis à l'époque Muromachi (Shūbun, Sesshū et Sesson).
Cimes aux angles droits et saillants, autorité du trait de pinceau, même lorsqu'il se donne des airs incontrôlés (mais nul ne s'y trompe), même lorsqu'il s'efforce de prendre le mouvement au piège: les brumes qui baignent le paysage n'en attirent que mieux le regard du contemplateur, dont l'esprit est prêt à s'envoler vers ces hauteurs béantes et abstraites.
Mieux qu'aucune représentation d'ordre proprement religieux, la peinture suscite l'adoration.
Cette liste recense les juridictions catholiques d'Asie.
Les juridictions sont listées par pays d'Asie pour l'Église latine et les Églises catholiques orientales.
Cette liste recense les juridictions catholiques d'Amérique.
Cette liste recense les juridictions catholiques d'Europe.
Les juridictions sont listées par pays pour l'Église latine et les Églises catholiques orientales.
Cette page présente les personnages de la série L'Équipée du Poney Express.
Les Cavaliers.
Il n'a jamais donné son nom, même le jour de son mariage, et se fait donc appeler Kid par ses camarades.
Il est originaire de Virginie, ce qui lui donne un point de vue différent des autres au regard de l'esclavage.
Bien qu'il soit contre cette forme de travail, il comprend ceux qui en usent, et condamne ceux qui en abusent.
Il est très réfléchi, parfois moralisateur, il s'attache à faire ce qui est juste.
Il a une relation particulière avec sa jument, Katy, qui en fait presque un personnage à part entière.
Dès le premier épisode, il apprend que Lou est en fait Louise et se fait passer pour un homme.
Ils tombent amoureux l'un de l'autre au fil des épisodes de la première saison.
La deuxième saison voit les amoureux se séparer car Lou(ise) ne se sent pas prête à se marier.
Kid ne perd pas espoir et ils se remettent ensemble.
Le dernier double épisode est celui de leur mariage.
William F. Cody. C'est un fin tireur, essentiellement en longue distance et avec un fusil.
Il est très expansif et recherche le regard et l'admiration des autres.
README.md exists but content is empty.
Downloads last month
37