doc_id
int64
0
851
dossier
stringclasses
13 values
date
stringclasses
224 values
doc_index
int64
0
41
doc_auteurs
listlengths
1
28
doc_titre
stringclasses
828 values
doc_chunks
int64
1
122
chunk_id
int64
0
121
solon_tokens
int64
11
480
chunk_text
stringlengths
27
2.12k
95
echo des arènes papier
2005-03-01
0
[ "michel rouger" ]
UNE LECON A 600 MILLIONS DE DOLLARS
5
0
343
# UNE LECON A 600 MILLIONS DE DOLLARS L' Etat français, vient de « solder » la seconde aventure américaine de l'ancien Crédit Lyonnais., le rachat de la compagnie d'assurances Californienne « Exécutive life ». Le coût à nous partager, 600 millions de dollars, justifie quelques leçons utiles. Je n' ai jamais été impliqué dans cette affaire d'assurances, mais j'ai eu à gérer la première aventure dans le cinéma , la fameuse MGM. Même Californie, même risque - entre 2 et 4 milliards de dollarsmême procureur tourmenteur, et surtout mêmes pratiques des américains à l'égard des français qui veulent jouer à l'argent avec eux. Rien ne nous empêche de le faire, même avec succès, à condition de tenir compte de quatre réalités. I. Tout français qui veut aller jouer au poker financier aux Etats-Unis sera toujours suspecté de tricherie par ses adversaires, voire anciens partenaires locaux. S'il a beaucoup perdu (MGM), c'est un tricheur imbécile, s'il a beaucoup gagné, (Exécutive life) c'est un tricheur diabolique. Dans les deux cas il sera l'objet de tentative d'arnaque (l'imbécile) ou de racket ( le diabolique). Et si par bonheur pour les bons tricheurs américains, ils tombent sur la « poche profonde » de l'Etat français, ce sera le pactole.
95
echo des arènes papier
2005-03-01
0
[ "michel rouger" ]
UNE LECON A 600 MILLIONS DE DOLLARS
5
1
457
II. Plus le négociateur classique américain évoque haut et fort les grands principes pour culpabiliser et affaiblir l'adversaire, plus vite il s'assoit dessus, pour exécuter l' opposant groggy, en lui soutirant un maximum d'argent, par l'arnaque ou par le racket III. Le négociateur classique français, surtout s'il gère la « poche profonde » de l' Etat, est ligoté par ses principes, il ne peut s'asseoir dessus. Mal à l'aise dans le marchandage , il ne lui reste qu'à s'asseoir sur l'argent et le temps perdus à discuter principes avec une machine qui ne pense qu' intérêts. IV. III\. Le juge économique américain n'a pas « l'inspiration divine » de l'esprit judiciaire français. Il connaît ses « clients ». Ils n'a pas la mission de répartir ceux qui viennent se faire juger entre l'enfer, le purgatoire, ou le paradis. Il sait, qu'en fait, tous méritent l'enfer, mais comme il ne se prend pas pour le bon dieu il les met dans la salle d'attente, avant l'audience, pour à les aider à vite trouver une bonne transaction commerciale qui les tirera du mauvais pas où ils se sont mis. V. L'esprit français est ailleurs. Il aime le procès moralisateur, le jugement dernier, rejette le compromis commercial, la solution par l'argent. Les juges, les avocats, américains excellent à utiliser, contre nous, ce qui est la plus pénalisante de nos « exceptions » comportementales, dans le monde économique où nous avons choisi de vivre. VI. IV\. Quand les américains se battent dans un conflit, dont ils ont, en général, fabriqué le scénario, ils le font derrière un seul chef, avec un seul juge de chez eux. Plus quelques auxiliaires coalisés, bien recrutés et bien payés pour saboter les défenses adverses.
95
echo des arènes papier
2005-03-01
0
[ "michel rouger" ]
UNE LECON A 600 MILLIONS DE DOLLARS
5
2
451
Quand les français se battent, ils sont toujours dispersés, du fait de leurs querelles permanentes de pouvoir, liées à une culture étatique qui fabrique plus de preneurs de postures, que de preneurs de risques et de responsabilités. A nouveau les américains en jouent avec une efficacité redoutable. Ces réalités prises en compte, que s'est il passé en 1996 pour solder, rapidement l'aventure cinéma. A Paris, on avait les coudées franches. Peu de preneurs de responsabilités étaient attirés par la catastrophe du Crédit Lyonnais. Quelques preneurs de postures venaient se faire voir dans le dossier pour y délivrer leur « message », comme on le fait aujourd'hui chez Ardisson, Drucker ou Fogiel. Ils ont été fermement écartés. On a perdu de la tranquillité à Paris, mais on a gagné en efficacité à Los Angelés, qui n'est vraiment pas la cité des anges, et ou les choses se gâtaient gravement. L'américain qui s'était débarrassé de sa MGM grâce à l'argent du Crédit Lyonnais - 1,3 milliards de dollarslui réclamait 700.000 millions de dollars pour achever la ruine de ces imbéciles de français venus perdre tant d'argent pour jouer à Hollywood. Pire, la MGM s'effondrait pour la troisième fois en sept ans et annonçait 600 millions de dollars de pertes pour le seul exercice 1996. L'addition donnait le tournis, au global, prés de 4 milliards de dollars. Très bien conseillés par des financiers et des avocats américano-français, on a pris le dossier à bras le corps sous la conduite énergique d'un juge médiateur. L'ancien propriétaire a été amené à la table de discussion, on lui a rendu la MGM, il nous a rendu l'argent qu'il avait reçu, il a retiré son procès, et pris à sa charge les pertes de 1996.
95
echo des arènes papier
2005-03-01
0
[ "michel rouger" ]
UNE LECON A 600 MILLIONS DE DOLLARS
5
3
442
Le contribuable français a été ainsi soulagé, dans le bon sens du terme, du risque d'une perte énorme, ce qui a été reconnu par les autorités qui ont «privatisé » la MGM, société du domaine de l'Etat français. Les américains , qui ont du participer à cette procédure de privatisation à la française hésitaient entre la stupeur et la rigolade. Tout cela s'est vite passé, malgré quelques ultimes peaux de banane, et bâtons dans les roues de ceux qui avaient été évincés de l'opération. Cette expérience des conflits d'argent avec les américains m' a confirmé, de façon éclatante la maxime bien connue, « Père, garde moi de mes amis ( à Paris) mes ennemis ( aux USA), je m'en occupe ». Pourquoi, aujourd'hui, livrer ces réflexions sur les aventures françaises aux USA, à « l'Echo ». Je l'ai déjà fait une fois, il y a 5 ans, lorsque j'ai exprimé mes doutes sur la pérennité de la 3^ème^ aventure française en Amérique, Vivendi Universal, sur les mêmes bases d'analyses que je viens de développer. On connaît la suite, je n'insiste pas par respect pour tous ceux qui paient la différence entre la valeur de leurs actions à l'époque et aujourd'hui . Et puis le passé est mort. Mon intervention vise la 4^ème^ aventure française en Amérique, actuelle, dont on ne nous parle pas, pour peu de temps, avant qu'un nouveau conflit d'argent nous oppose avec nos amis d'outre atlantique. Nos plus grandes entreprises, celles qui ont rejoint en quelques brèves années le concert mondial de la grande économie capitaliste, présentent des volumes de bénéfices auquels notre pays n'a jamais été habitué, plus accoutumé qu'il était a voir les montagnes de pertes des fleurons de notre économie administrée.
95
echo des arènes papier
2005-03-01
0
[ "michel rouger" ]
UNE LECON A 600 MILLIONS DE DOLLARS
5
4
289
Certes, cet argent a été gagné grâce à la très grande productivité des salariés de ces entreprises privées, de plus en plus souvent à l'étranger, ou sont créés les emplois que les choix sociaux que nous avons fait nous empêchent de créer chez nous . Mais il est aussi le fruit des apports massifs en capitaux des grands fonds américains, sans lesquels les modernisations indispensables n'auraient pu être engagées. Ces fonds détiennent grosso modo la moitié de ces grandes sociétés. Actionnaires exigeants, ils veulent le « rendement » qu'ils sont venus chercher, et vont entrer en compétition conflictuelle partout où la revendication sociale, , qui a sa propre légitimité, face à celle du capital, va se développer rapidement pour nos salariés nationaux. Sommes nous armés pour sortir avec le minimum de casse de cette 4^ème^ aventure francoaméricaine d'utilisation de l'argent de leurs fonds de pensions . N'oublions pas que le plus gros d'entre eux regroupe les retraités de Californie. Ce que j'ai vécu et analysé de nos rapports d'argent avec les américains ne me pousse pas à l'optimisme, si nous restons dans le confort douillet de nos principes et de nos fausse certitudes.
96
echo des arènes papier
2005-04-01
0
[ "michel rouger" ]
LES SOMNAMBULES, LEURS RÊVES ET LEURS CAUCHEMARS
3
0
441
# Les somnambules, leurs rêves et leurs cauchemars Les temps sont au somnambulisme, on vit nos rêves en marchant, voire en chantant, en attendant de déchanter. Rêves de pouvoir ou d'argent. Il y a un mois, un jeune prince ministre, a rêvé du grand pouvoir, dans son super duplex, sans se rendre compte que son loyer mensuel, payé par la République, représentait plus d\'argent que les ressources annuelles de quelques millions de retraités, de smicards, de éremistes, de fin de droits etc. etc.. Son rêve s'est transformé en cauchemar lorsque ceux qui ont craint qu\'il mette le feu à la maison ont décidé de le réveiller brutalement. La semaine dernière, les fonctionnaires de notre Etat, et les employés de nos services publics, inquiets à juste titre de leurs salaires et de leur avenir, ont rêvé du bon vieux temps où la poche profonde de la république s'ouvrait à chaque mobilisation de la rue. . On peut comprendre leurs rêves de plus d'argent et de moins de travail. Mais où la trouver ? Certainement plus dans les caisses vides de leur patron. Depuis 20 ans, quelque soit sa couleur, le pouvoir politique, pris par les contraintes des transformations politiques, économiques, financières et technologiques du monde, n'a pas eu d'autres choix que celui de réduire les dépenses de l'Etat et de vendre les entreprises qu'il avait si mal gérées. Dés le mois d'octobre il a recours à l'emprunt pour finir l'année et payer son personnel. Il est obligé, seul Etat au monde dans ce cas , de proposer à ses créanciers étrangers 50 ans de crédit, en tirant des traites sur des enfants qui ne sont pas encore nés. Il voit passer sous son nez les bénéfices de ses anciennes sociétés mieux gérées.
96
echo des arènes papier
2005-04-01
0
[ "michel rouger" ]
LES SOMNAMBULES, LEURS RÊVES ET LEURS CAUCHEMARS
3
1
410
Pour bien comprendre cette réalité je reviens sur ma leçon à 600 millions de dollars du mois dernier. Cette somme perdue dans les aventures de la banque fétiche de l'Etat des années 80, représente 0,75 % d'augmentation des salaires des fonctionnaires sur 2005. Ca donne la mesure des conséquences cauchemardesques que nous vivons, tous ensemble, 20 ans après. La poche des contribuables français est tout aussi « raclée », dans un pays qui est déjà champion du taux de prélèvements , et qui s'est durablement installé dans la zone où « l'impôt tue l'impôt ». Ceux qui rêvent y mettre la main y trouveront un oursin. Reste la poche des étrangers qui nous font crédit. Les intérêts que nous devons payer pour nos 1.100 Milliards d'euros de dettes absorbent déjà les 2/3 des impôts que nous payons sur nos revenus. Il y aurait grand danger à en rajouter. La prochaine et inévitable remontée des taux finira d'absorber nos contributions.. On peut rêver à la poche des retraités américains actionnaires de nos entreprises, je l'ai évoqué il y a deux mois. Ce serait l'aventure. Alors, pour sauver la face des uns et des autres, on va trouver un peu d'argent, négocier, expliquer, le temps de réveiller le somnambule, doucement, avant qu'il ait mis le feu à la maison. La paix sociale vaut bien une petite rallonge aux déficits. En faisant ce « papier » il me revient une réflexion d'il y a cent ans, 1905, lorsque l'Angleterre et la France, inquiètes de la puissance militaire allemande qui a entraînera la guerre de 14/18, se sont rapprochées, avant de devenir alliées.
96
echo des arènes papier
2005-04-01
0
[ "michel rouger" ]
LES SOMNAMBULES, LEURS RÊVES ET LEURS CAUCHEMARS
3
2
229
On disait à l'époque «  l'Allemagne est un pays de factionnaires\*, l'Angleterre un pays d'actionnaires, la France un pays de fonctionnaires » Deux guerres et 60 millions de morts plus tard, l'Allemagne a changé, la France un peu, l'Angleterre pas du tout. Quand on comprend cette réalité, on sait que ce n'est pas le moment de casser cette évolution, largement provoquée par l'union des pays d'Europe, qui nous a garanti 60 ans de paix. Même si notre histoire montre que nous tenons rarement plus de 60 ans entre deux catastrophes majeures nées de nos rêves. Nous approchons de la zone de danger (1945-2005). Espérons, qu'après un vote de sagesse le 29 mai, nous nous verrons attribuer les J.O. de 2012, ce qui nous permettrait de continuer à rêver en travaillant à leur succès. \* Factionnaire : soldat de garde, sentinelle en guerre.
97
echo des arènes papier
2005-05-01
0
[ "michel rouger" ]
LA FRANCE, SON NOM, SON NON ET L'EUROPE
2
0
435
# La France, son nom, son non et l'Europe On s'est piégés tour seuls. Pourtant on le savait. Quand dans une association qui marche bien on commence à écrire ce sur quoi on est d'accord, la simple lecture des mots provoque les conflits qui font se fâcher les meilleurs amis de la veille. Nous, qui sommes des maniaques du droit écrit, nous avons mélangé les constitutions de 25 Etats pour en fabriquer une de 850 pages. Ne nous étonnons pas que le bon peuple s'y perde et n'y comprenne rien. Alors, jusqu'au 29 mai on va parler de l'Europe vue de chez nous, puis, le 30 mai on commencera à parler de nous vus de l'Europe. Les franco-sceptiques vont ouvrir le feu en tirant à boulets rouges sur nos penchants, selon eux, pour les mouvements politiques totalitaires et anti-démocratiques. Ils dénonceront la puissance du mouvement national populiste qui est toujours en embuscade pour  pour « tuer la gueuse républicaine » comme il l'a fait de 1940 à 1945 en s'alliant au mouvement national-socialiste hitlérien dont il apparaît comme un sous produit. Ils dénonceront pareillement nos penchants pour le communisme révolutionnaire en évoquent Jules Michelet, dont la pensée continue d'inspirer nos manuels scolaires : *Par devant l'Europe, la France, sachez le, n\'aura jamais qu\'un seul nom qui est son vrai nom éternel, la Révolution.* Tout cela ne servira qu'à justifier notre mise en quarantaine, comme ça nous est arrivé plusieurs fois dans l'histoire de l'Europe. Hélas ils y seront aidés par les 2 courants politiques qui vont se disputer le bénéfice de la victoire du non, jusqu'à semer le désordre pendant les 2 ans de la campagne présidentielle 2007.
97
echo des arènes papier
2005-05-01
0
[ "michel rouger" ]
LA FRANCE, SON NOM, SON NON ET L'EUROPE
2
1
364
Et pourtant la vérité est ailleurs. Les partis totalitaires,anti-démocratiques et anti-européens, dont on ne peut nier la réalité chez nous, n'ont pas gagné en adhésion. C'est l'adhésion au oui des électeurs démocrates qui a diminué d'un bon tiers en 6 mois. Un non de protection est venu s'ajouter au non idéologique. J'en comprends l'origine, bien que je reste partisan d'un oui de progression des institutions européennes. L'attachement à l'économie de marché reste très majoritaire, chez nous comme chez nos 24 partenaires. Nous savons qu'elle a donné la paix et la richesse à l'Europe. Mais elle a progressivement dérivé vers une hyper compétition qui commence à créer plus de pauvreté que de bien être. Il n'est pas anormal que la question soit posée, au-delà des imprécations et des excommunications de nos « amis » franco-sceptiques. De toute façon, quoi qu'il arrive, victoire ric-rac du oui ou du non, Nos hommes politiques vont devoir faire preuve de beaucoup de lucidité, d'humilité, et, surtout de courage, pour faire comprendre, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, qu'il y a dans la question posée par le non de protection encore plus de pertinence que dans la réponse qu'il y apporte, provisoirement. Plus que jamais il va falloir que le citoyen se mêle de ses affaires autrement qu'en regardant la télé. Il reste à peine 2 ans pour éviter le pire.
98
echo des arènes papier
2005-06-01
0
[ "michel rouger" ]
450 MILLIONS D\'EUROPÉENS ET MOI ET MOI !!!
5
0
185
# 450 millions d\'Européens et moi et moi !!! Depuis plusieurs années je vous parle de l' Europe, grâce aux gens que je rencontre dans les pays voisins qui ont joué un rôle dans son histoire. Je préfère cette approche à celle qui passe par les institutions. L'esprit Romano-germanique a tellement fabriqué de traités depuis celui de Verdun en 843, jusqu'à celui Nice en 2000, en passant par celui de Blois en 1505, annulé 2 mois plus tard, qu'on s'y perd. Le dernier traité, celui pour lequel les Oui et les Non se disputent est différent. Il apporte une constitution, il serait dommage de le faire avorter avant de savoir comment les européens se seraient servis de cette innovation. Je reviens donc vers eux pour répondre à trois questions qui s'enchaînent.
98
echo des arènes papier
2005-06-01
0
[ "michel rouger" ]
450 MILLIONS D\'EUROPÉENS ET MOI ET MOI !!!
5
1
440
## Qu\'est-ce que l\'Europe ? Pour moi, l\'Europe ce sont les populations qui vivent sur ce qu\'on appelle le vieux continent et dont les ancêtres ont migré vers l\'Amérique du Nord pour y créer et développer les Etats unis. C\'est la répartition de cette même famille des 2 cotés de l'océan qui fait que l'Europe est devenue Atlantique au 20^ème^ siècle. Les Irlandais, les Gallois, les Ecossais, les Anglais, les Polonais, les Tchèques, les Allemands y compris les Autrichiens, les Italiens et les Espagnols appartiennent tous à cette Europe atlantique. Ils y sont plus que majoritaires. Les Français sont à part pour deux raisons essentielles. En dehors de l\'implantation au Québec voisin, nous n\'avons pas fait souche aux Etats-Unis, car, lorsque nous avons traversé l\'Atlantique nous le faisions plutôt contre les Anglais que pour les futurs américains. En outre la constitution de notre empire colonial nous a installé dans une Europe de nature méditerranéenne qui fut le centre du 19ème siècle, comme le Pacifique sera le centre géopolitique du 21ème siècle . Tout cela est plus que banal, sauf que nous, les Français, qui avons dominé le 19ème siècle avec nos trois empires, les deux Napoléoniens et le colonial, et malgré leurs effondrements successifs, nous refusons de quitter l'Europe méditerranéenne qui a disparu des lieux de pouvoirs. La fracture entre les européens atlantistes et nous est en train de devenir dramatique, quelque soient nos rêves d'une collaboration privilégiée avec l'Allemagne, à laquelle je ne crois pas, tant elle rappelle de mauvais souvenirs à nos voisins dés qu'elle s'écarte du simple domaine économique, et encore !. j'y reviendrais.
98
echo des arènes papier
2005-06-01
0
[ "michel rouger" ]
450 MILLIONS D\'EUROPÉENS ET MOI ET MOI !!!
5
2
433
## Ou est la place de la France dans cette Europe ? Si l\'on veut conserver un regard lucide sur les deux ou trois prochaines décennies, la place de la France dans cette Europe atlantique,conduira nos petits-enfants à vivre, dans notre beau pays de l\'est atlantique, ce que les Québécois vivent dans leur « belle province » de l'ouest atlantique. A condition de ne pas faire de trop grosses bêtises, ce qui va être difficile, on conservera néanmoins nos chances d'avoir une réelle influence dans un monde qui reconnaît déjà notre puissance économique et technologique . Je sais que cette évocation est inacceptable pour les français nostalgiques du 19ème siècle qui restent profondément attachés aux valeurs conquérantes de nos empires et de nos idées révolutionnaires. On peut toujours rêver, mais nous n\'avons plus, depuis longtemps, les moyens d'aller convertir nos voisins par la conquête. Quant à fomenter la révolution chez eux, ils savent que, sortis du Larzac, du quartier latin, ou des plateaux de télé, nos révolutionnaires perdent vite la combativité indispensable pour changer l'histoire. Le fiasco de 1968 en témoigne. S'ils ont besoin, et envie, ils feront sans nous. Ce sont ces réflexions qui m'ont conduit à débuter mes chroniques dans l' ECHO, convaincu que j'étais que nous devrions rapidement faire un choix cornélien entre l\'appartenance à l'Europe atlantique, dans laquelle nous pèserons entre 10 et 15 % de l\'ensemble, et notre identité, ou ce qu'on nous dit qu'elle est. Cela ne veut pas dire que nous sommes condamnés à la perdre, pas du tout, mais simplement à faire évoluer celle qui s'est forgée au 19^ème^ siècle, qui n'est plus adaptée à notre situation.
98
echo des arènes papier
2005-06-01
0
[ "michel rouger" ]
450 MILLIONS D\'EUROPÉENS ET MOI ET MOI !!!
5
3
217
Notre pays, bien au-delà de ses valeurs conquérantes et révolutionnaires, dispose, en plus de sa puissance économique, d\'une énorme culture humaniste sans laquelle nous ne serions pas le premier pays touristique du monde, ni celui qui attire tant d\'immigrés de toute nature et de toute pauvreté matérielle comme de toute richesse intellectuelle. Rien ne nous empêche de jouer un rôle essentiel au début d'un 21^ème^ siècle de plus en plus déshumanisé par la technique. Peu importe que nous soyons obligés, pour survivre, d'appartenir à un ensemble économique, voire politique, différent de nous. L'important, c'est de retenir et d'attirer les futures élites de la connaissance et de la culture sans lesquelles nous perdrons, à la fois, notre appartenance et notre identité. C'est ce que l'européen moyen attend d'un humanisme dont nous avons les moyens.
98
echo des arènes papier
2005-06-01
0
[ "michel rouger" ]
450 MILLIONS D\'EUROPÉENS ET MOI ET MOI !!!
5
4
359
## Au fait, comment cet européen moyen voit-il la France ? Pour faire simple il la voit comme le français moyen voit la Corse. C'est un très beau pays, qu'on DOIT VISITER, qu'on PEUT HABITER, dont il ne faut PAS IMITER le comportement excessif . Au delà, quand les voisins nous accueillent, ils le font bien parce que nous sommes européens. Ce qui leur permet de rappeler au vieux français qui sommeille en nous, au détour des plus beaux monuments de leurs villes, les pillages et les destructions semées chez eux avant qu'ils nous poussent dehors. Sauf à Londres où nous n'avons jamais réussi à mettre les pieds autrement que comme réfugiés à la recherche de liberté politique ou économique. En terminant l' article de mai, j\'ai dit qu' il nous restait deux ans pour éviter le pire. Je voulais exprimer ma conviction selon laquelle il ne nous reste que ce peu de temps pour faire comprendre ces réalités à un peuple français qui est déboussolé, qui a perdu confiance en lui, qui refuse de reconnaître sa très grande richesse, pour ne plus vivre que dans ses peurs attisées par des apprentis sorciers. Vaste programme aurait dit le Général De Gaulle, qui créa le sursaut et évita à la France de sombrer dans l\'ignominie de la « révolution nationale » de Vichy par laquelle les derniers défenseurs du bunker dans lequel Hitler s'est suicidé, il y a 60 ans, étaient des SS français. Nos voisins s'en souviennent .
99
echo des arènes papier
2005-07-01
0
[ "michel rouger" ]
TREMBLEMENT DE TERRE À PARIS QUATRE MORTS, SIX BLESSÉS ET DEUX DISPARUS
3
0
449
# Tremblement de terre à Paris Quatre morts, six blessés et deux disparus Un séisme de magnitude 5,5 sur l\'échelle de Richter a affecté la capitale\*, plus spécialement certains palais de la rive gauche de la Seine. Ce séisme a été ressenti jusqu\'à Bruxelles Apparemment, le grand palais construit rive droite, l'Elysée, n\'a pas été affecté. Notre reporter s\'est rendu sur place et a constaté que tout était resté en l\'état comme s\'il ne s\'était rien passé. Par contre deux immeubles bien connus ont subi des effondrements partiels , celui de l\'hôtel Matignon rue de Varenne , où siège l\'actuel gouvernement et l'Hôtel Solférino où étaient réfugiés les membres d\'un précédent gouvernement, en attendant leur retour au pouvoir. A l\'hôtel Matignon il y a eu quatre morts et trois blessés. Deux morts ont été dégagés des décombres, un couple franco-allemand qui s\'apprêtait à fêter, en 2007, ces cinquante ans de mariage . La date de leurs obsèques n\'a pas été communiquée. Il faudra attendre le prochain conseil de famille pour la connaître . Les autorités ont décidé de laisser les deux autres victimes ensevelies sous les gravats, il s\'agit d\'un vieux monsieur, du nom de Référendum, qui avait récemment pris en charge un bébé de quelques mois, baptisé Constitution, qui lui avait été confié par son père. Le dégagement de ces deux victimes n\'a pas semblé intéresser les responsables. Ils craignaient que le temps passé dans ces travaux retarde l'occupation immédiate de la partie de l\'immeuble restée intacte. Ils redoutaient qu'il soit squatté par un collectif d' ambitieux sans scrupules, pire encore, de non énarques .
99
echo des arènes papier
2005-07-01
0
[ "michel rouger" ]
TREMBLEMENT DE TERRE À PARIS QUATRE MORTS, SIX BLESSÉS ET DEUX DISPARUS
3
1
450
Il faudra attendre la reconstruction future de l\'hôtel Matignon pour savoir si les deux corps seront dégagés des décombres. On déplore également trois blessés. Un très léger, J. P. Raffarin, qui n\'a que quelques ecchymoses. Au moment du séisme il avait la main sur la poignée de la porte de sortie. Deux personnes, installées au coeur de l\'immeuble, ont été plus gravement blessées, messieurs Fillon et Barnier qui sont en cours de traitement dans 2 centres de soins de la Sarthe et de la Savoie. A l\'hôtel Solférino, l\'ambiance est différente, comme a pu le constater notre reporter. Les trois blessés les plus graves, Messieurs Hollande, Lang et Strauss-Kahn n\'ont pas voulu quitter l\'immeuble préférant être soignés sur place. Estimant qu\'ils avaient été mis en danger par un autre occupant ils ont déposé une plainte pour non-assistance à personne en danger contre un sieur Fabius. On peut rassurer nos amis saintongeais de Saint-Georges de Didonne. Leur ancien maire, D. Bussereau, a été épargné, malgré la grande proximité entre son immeuble et l\'hôtel Matignon. Ni lui ni son palais n'ont subi de dégâts. Pour être complet, il faut signaler deux disparitions de personnalités dont on ignore ce qu'elles sont devenues, faute de les avoir entendues depuis. L'inquiétude est grande dans le « microcosme ». L\'ancien premier ministre M. Jospin, qui avait quitté l\'île de Ré pour une émission de télé à Paris juste avant la catastrophe. Plus inquiétante est la disparition du père de la jeune constitution M. Giscard d\'Estaing. Les spécialistes craignent que le choc affectif de cette mort subite, sans mise en bière, lui ait fait perdre la parole.
99
echo des arènes papier
2005-07-01
0
[ "michel rouger" ]
TREMBLEMENT DE TERRE À PARIS QUATRE MORTS, SIX BLESSÉS ET DEUX DISPARUS
3
2
90
Les autorités, qui découvrent peu à peu les conséquences du drame, ont décidé la mise en place d'une cellule de soutien psychologique. Ils l'ont confiée, pour une période de cent jours, aux professeurs Villepin et Sarkozy, lesquels ont aussitôt engagé les discussions pour s'accorder sur leurs méthodes respectives de traitement. \du bureau parisien de l'Echo*
100
echo des arènes papier
2005-08-01
0
[ "michel rouger" ]
DIEU PROTÈGE NOTRE ROI (GOD SAVE THE KING)
3
0
407
# Dieu protège notre roi (God save the king) Nous n'allons pas remplacer notre chère Marseillaise par le « God save the king ». Notre roi est protégé jusqu\'en 2007. Mais le trône sur lequel il est assis est bien chancelant après les trois graves défaites de ces dernières semaines. Contre les Américains, hostiles à la constitution européenne, qui voulaient éviter un deuxième pôle de pouvoir au sein de l\'Occident Atlantique qu\'ils entendent bien diriger tout seuls. La mort de la constitution, tuée le 29 mai en France, les a libérés du souci. Contre les Anglais qui vont pouvoir gérer l\'Europe à leur manière pendant les six mois de leur présidence au cours desquels ils pourront persuader les autres Européens, à commencer par l\'Allemagne, de les aider à faire « leur » Europe qui n'a rien à voir ave celle de nos rêves de mai. Et, cerise sur le gâteau, ils ont emporté, contre nous, la bataille des J .O 2012 qui leur apporte une exceptionnelle vitrine pour les années prochaines. Comment a-t-on réussi à revivre Trafalgar et Waterloo ? Pour vous aider à comprendre j'évoque une historiette. Il s\'agit de deux mamans qui accompagnent, chacune, leur bambin de 5 ans à l'aire de jeux, réservée et sécurisée, d'un jardin public. La première, qui parle anglais, dit à son gamin : « Go, et amuse toi bien ». La seconde, qui parle français, lui dit : « ferme bien ton blouson, ne parle à personne, et reste à côté pour que je ne te perde pas de vue ». Au bout de dix minutes le bambin revient en pleurant après être tombé.
100
echo des arènes papier
2005-08-01
0
[ "michel rouger" ]
DIEU PROTÈGE NOTRE ROI (GOD SAVE THE KING)
3
1
432
La première maman, toujours en anglais, lui dit : « arrête de pleurer et explique-moi ce qui s\'est passé ». Ce qu'il fait en retenant ses larmes, après quoi elle lui dit : « tu sais maintenant ce qu\'il faut éviter de faire, retournes jouer ». L\'autre dialogue, en français, est bien différend. La mère, sur le ton de la colère, lui dit ; « tu vois bien qu'on ne peut pas te laisser tout seul, tu es comme ton père, tu n'écoute rien. Allez, on rentre à la maison et arrête de pleurer sinon c'est la fessée ». Cette historiette révèle que la première mère a cherché à persuader son gamin qu\'il fallait qu\'il agisse par lui-même, en dépassant les pépins qui n'empêchent de reprendre son chemin. Et que la seconde mère a voulu convaincre le sien qu'il devait se laisser enfermer, protéger, assister, et ne rien faire lui-même. L'une persuade, pousse à agir, l'autre cherche à convaincre, sans persuader. C\'est exactement ce qui s\'est passé le 29 mai. Les ouiistes étaient convaincus que leur choix était le meilleur, mais ils n'ont pas persuadé l'électeur de son intérêt d'agir dans leur sens. Les nonistes ont su les persuader que leur intérêt était de les rejoindre, même si c'est faux. La différence entre celui qui convainc, en échouant, et celui qui persuade, en réussissant, est dans l'usage de l'intérêt de celui qui est sollicité. On sait ça depuis qu'Eve a proposé la pomme à Adam, pour qu'il passe à l'acte. Cette vérité est encore plus éclatante dans le vote des J.O.
100
echo des arènes papier
2005-08-01
0
[ "michel rouger" ]
DIEU PROTÈGE NOTRE ROI (GOD SAVE THE KING)
3
2
396
Il est évident que la majorité des membres du CIO étaient convaincus que le dossier français était le meilleur. Mais les Anglais ont su les persuader que leur intérêt était de choisir le persuasif contre le convaincant. Certes, on va évoquer les grands principes et les petites magouilles, mais le résultat négatif est la. Espérons que la quatrième défaite qui se profile à l\'horizon, contre l\'Allemagne après les élections de septembre ne viendra pas aggraver notre cas. Si c'était, il faudra regarder la réalité en face. Nous sommes, et nous resterons, à notre mesure, un géant économique mondial parce que les dirigeants de notre économie font tous les efforts pour y arriver, dans un cadre américano-européen qui s'exprime en 2 chiffres . Les investissements américains en Europe et les investissements européens aux États-Unis s\'élèvent environ de chaque côté à 800 milliards de dollars. Les sociétés qui en sont bénéficiaires gèrent de l\'ordre de 15 millions d\'emplois, lesquels nourrissent une population supérieure à celle de la France. Qui peut croire que l\'Europe qui nous entoure tirera un trait sur cette réalité économique pour rejoindre le modèle néo-communiste français qui prétend lui apporter la lumière de sa perspective révolutionnaire. Personne de ceux qui vivent éveillés. Quel est notre risque ? Celui de prendre la place qu'a occupée l'Allemagne d'avant la chute du mur de Berlin. Nous serons à la fois un géant économique et , au-delà des discours pompeux, un nain politique. Espérons que nos défaites de 2005 inspireront la génération politique montante. Elle a déjà du pain sur la planche.
101
echo des arènes papier
2005-09-01
0
[ "michel rouger" ]
DON-QUI-SHOOTE ET LES MOULINS À IMAGE
3
0
451
# DON-QUI-SHOOTE et les moulins à image OUF ! il était grand temps. Notre Don-qui-shoote national, notre roi aux orteils en or, ZIZOU 1^er^ a entendu la voix nocturne qui lui a commandé de quitter, de temps en temps, le vrai pays de Don Quichotte ou il s'est exilé pour quelques modestes euros. Il va donner un coup de main, avec ses pieds, à ses anciens copains dont le grand bleu de 1998 commence à être sérieusement délavé. Nos moulins à images vont pouvoir, enfin, nous refaire consommer du millésime 1998, nettement plus gouleyant que le 2002 ou le 2004. Il était plus que temps. Quand vous allez me lire, le rythme boulot, télé, dodo aura repris. Imaginez l'ambiance sans ZIZOU. Nos télés, sans les terrains de foot où s'agitent les bleus, obligées de pointer leurs caméras sur le terrain des luttes sociales où s'agitent les rouges, où celui des OGM fauchés par les verts. Grâce à notre roi du « Top 50 », nous retrouvons nos trois couleurs. Ca ne garantit pas un automne paisible, mais ça ne fait pas de mal. Au sujet de nos moulins à images, avez-vous remarqué qu'ils ne peuvent pas vivre sans une forte consommation de vedettes, de héros ou de martyrs. Comme nous ne pourrions pas vivre sans air, sans eau, ou sans nourriture. Pour les vedettes, les moulins tournent à fond, en faisant le maximum de vent, sans regarder aux contrefaçons dans le show bizz, ni aux moyens dans le foot, petit commerce lucratif, grâce à l'import-export des joueurs. Pour les martyrs, Al Qaida, la multinationale de Ben Laden, principal fabricant mondial de kamikazes, fournit les moulins en images de plus en plus atroces, au meilleur moment pour leur impact terrorisant.
101
echo des arènes papier
2005-09-01
0
[ "michel rouger" ]
DON-QUI-SHOOTE ET LES MOULINS À IMAGE
3
1
450
Reste les héros. Par temps de paix ils se font rares. Habitués que nous sommes, vieux peuple guerrier, aux exploits chevaleresques de nos soldats, nous avons oublié qu'il il y a une autre définition du héros : « celui qui mérite l'estime publique ..... par son dévouement à une œuvre ». Ceux la sont beaucoup plus nombreux qu'on le pense, mais comme ils n'intéresseront jamais les moulins à image, ils sont ignorés. Je viens de passer un mois au pays à savourer le dynamisme de la vie sociale, culturelle, artistique et sportive de la vraie France qui n'est ni d'en bas ni d'en haut. Chaque jour, la lecture de l'édition Royan Jonzac du « Sud ouest », spécialement la rubrique des manifestations proposées aux quatre coins du département, en offre des dizaines. Elles reposent sur le dévouement de milliers de bénévoles pour faire vivre les associations qui portent ces projets. Ces héros inconnus, dans la définition civile et sociale ci-dessus, méritent notre estime. D'autant qu'ils ne seront que rarement récompensés. Au moment où je termine ce papier j'apprends le décès de Colette Besson qui m'attriste. Ce fut une vedette qui n'en a jamais recherché le statut. Ce qui ne l'a pas empêchée, malgré sa maladie de se dévouer, discrètement, pour la venue des jeux olympiques à la Rochelle où elle vient de finir sa vie. Elle fut l'exemple de la conduite héroïque, civile et citoyenne qui peut inspirer notre jeunesse. A ce propos je lis dans « Libé » que cette jeunesse fuit notre pays qu'elle considère vieillissant et sclérosé. Pour ceux qui ont connu les pays communistes d'avant la chute du mur de Berlin le souvenir est vivace que ce furent les jeunes de cet empire qui, les premiers, ont
101
echo des arènes papier
2005-09-01
0
[ "michel rouger" ]
DON-QUI-SHOOTE ET LES MOULINS À IMAGE
3
2
177
« voté avec leurs pieds », avant son effondrement. Sinistre présage. Je fais le lien entre ces deux infos en pensant à la ligne droite du 400 mètres de Mexico qui a fait entrer Colette Besson dans la légende du sport. Notre pays est dans la même situation que notre championne qui a su conquérir la médaille d'or grâce à un phénoménal sursaut de volonté. Nous entrons dans la ligne droite qui nous mènera à l'élection de 2007, avec un vrai retard. Espérons que notre jeunesse ne fuira pas plus l'élection qu'elle fuit le pays. Il n'y a qu'elle qui nous évitera le pire que j'évoquais dans une toute récente chronique. Croisons les doigts !
102
echo des arènes papier
2005-10-01
0
[ "michel rouger" ]
NOAH, ARMSTRONG ET MARADONA LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
3
0
203
# NOAH, ARMSTRONG et MARADONA Le bon, la brute et le truand Le sport spectacle est, à l\'évidence, la seule activité humaine capable de « scotcher » un ou 2 milliards d\'individus devant leurs écrans de manière régulière et répétitive. Il offre, ainsi, au pouvoir politique et au pouvoir économique un phénoménal instrument d'influence sur les peuples comme l\'a démontré, en France récemment, le rôle du football sur le moral des français. Pour atteindre ces objectifs, essentiels, d\'influence sur l\'électeur et/ou le consommateur le sport spectacle doit respecter trois obligations : - exercer et entretenir une attraction sur les jeunes par la connaissance et la pratique des disciplines compatibles avec la télédiffusion la plus vaste possible - développer le culte de la compétition et de la performance
102
echo des arènes papier
2005-10-01
0
[ "michel rouger" ]
NOAH, ARMSTRONG ET MARADONA LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
3
1
440
- fabriquer des champions, vedettes et héros, icônes populaires, qui entretiendront l\'attraction et le culte. Comment ces objectifs sont ils atteints ? Pour éclairer le débat j\'évoque trois champions de notre actualité Yannick NOAH, Lance ARMSTRONG, Diégo MARADONA, trois conquérants de podiums du sport spectacle. Chacun a gagné, avec sa méthode, en réussissant à dépasser ses propres handicaps d\'origine, de santé, ou de pauvreté. Yannick NOAH, préféré des Français, a choisi le bon côté du sport, le jeu, avant le spectacle. Puis, lorsque l\'âge l'a conduit à se retirer de la compétition il a choisi le spectacle après le jeu. Il a construit, et conservé une personnalité, sans tricherie, sans vénalité commerciale, sans recherche de pouvoir politique. Yannick Noah est un vrai champion déguisé en vedette. Lance ARMSTRONG, quasi surhomme, à écrasé, brutalement, tous ses compétiteurs, avec une puissance physiologique et psychologique qui a produit les résultats que l\'on constate tout en doutant des moyens employés. Personnage brutal et cynique, il adopte le précepte « pas vu, pas pris » et se dirige, naturellement, comme l'autre surhomme de cinéma, SCHWARZENNEGER, vers une carrière politique. Il a choisi d\'être une vedette déguisée en champion, en attendant d'être un héros, heureux élu. Diego MARADONA affiche, sans vergogne, sa pratique de tricheur, avec la « main de dieu » qui marqua le but de la victoire. Il assume sa drogue et sa déchéance. Il a oublié le jeu. Il finit dans le spectacle en faisant tourner à fond le moulin à images de la télé argentine. Il a trahi le sport pour le spectacle vulgaire.
102
echo des arènes papier
2005-10-01
0
[ "michel rouger" ]
NOAH, ARMSTRONG ET MARADONA LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
3
2
377
Tous les jeunes qui s'engagent pour la « saison » qui débute, avec courage et enthousiasme, pour la compétition et à la performance, devraient méditer l\'histoire de ces trois champions, lesquels, au-delà de l\'attraction qu\'ils exercent, représentent trois choix de risques et de responsabilité. Le sport, au-delà du sport spectacle, est certainement la plus belle école d\'engagement et de responsabilité pour un individu. En ajoutant à l\'amour du jeu des impératifs de performances de compétitions orientés vers des intérêts économiques et politiques, on est sorti de la règle du jeu. Mais le spectacle sportif a déjà façonné les opinions publiques. Il a su allier la performance du surhomme, la séduction de sa compagne, la charité de leurs comportement. Le mal est fait. Les peuples n'ont d'yeux que pour ces vedettes-icones, tant pis pour ceux qui ne sont ni performants, ni beaux, ni charitables. Mieux encore, il ne faut surtout pas montrer leurs cadavres qui flottent depuis 15 jours dans les eaux infectes de la Nouvelle Orléans. Pour terminer, un mot sur l'état de délabrement de notre système de valeurs. Il semble que l' hyper miséreux Bangladesh aurait donné 10 millions de dollars aux Etats-Unis pour les aider. Une bricole à coté du prix payé par un club au bord de la faillite pour une vedette du foot. Allez ! j'arrête, je vais rater Irlande-France, il parait que les bleus chanteront la « Marseillaise » la main sur le cœur. Quel événement !
103
echo des arènes papier
2005-11-01
0
[ "michel rouger" ]
CORSICA FERRIES, CORSICA FURIES
2
0
457
# Corsica ferries, Corsica furies Les marins corses sont furieux contre l'Etat propriétaire de la Société nationale Corse Méditerranée S. N. C. M.. Société dans laquelle « National » désigne celui qui a l'obligation imprescriptible de payer et « Corse » celui qui a le droit éternel d'encaisser. Et voila qu'on rejoue, en forme de comédie, la tragédie du sabordage de la flotte à Toulon en 1942. Le bateau amiral quitte le continent, par surprise, pour aller se réfugier dans un port ami sous la garde vigilante du peuple corse. Il n'y arrivera jamais grâce au coup de force de « l'Etat colonial ». Au train où vont les choses il ne restera plus, bientôt, au « résistant Corse » qu'à saborder la SNCM pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains de l'ennemi, le capitalisme prédateur associe à l'Etat voyou , pour parler le langage des coursives des bateaux tombés aux mains des mutins de la mer bleue. Tout cela appartiendrait aux excès verbaux provoqués par le réchauffement saisonnier du climat méditerranéen, s'il n'y avait à l'arrière-plan, ce gigantesque décor qui tend à présenter la France comme une puissance occupante de la Corse. J'ai quelques amis et parents dans l'île de beauté que je visite régulièrement. Je n'ai jamais eu de leur part le sentiment qu'ils étaient occupés. Tout au plus constatent ils que ceux qui hurlent contre l'occupation sont cohérents avec eux-mêmes. Ils n'en ont pas vraiment une, dans le sens productif du terme. Dans une autre vie j'ai connu ce qu'était l'occupation. Les résistants qui étaient dans les maquis agissaient à visage découvert alors que les miliciens qui les pourchassaient agissaient le visage caché. Les temps changent.
103
echo des arènes papier
2005-11-01
0
[ "michel rouger" ]
CORSICA FERRIES, CORSICA FURIES
2
1
324
Je remarque simplement que ces périodes convulsives sont propices à toutes sortes de trafics et que les premiers visés par les attentats sont toujours ceux qui viennent troubler la tranquillité des marchés gris ou noirs. Peut-être les deux attaques successives contre les douanes s'inscrivent plutôt dans la défense des petites combines que dans celle des grandes causes ? J'ai déjà évoqué le cas particulier des deux départements corses dans l'Echo il y a 2 ans . Que rajouter pour commenter une situation dans laquelle les mêmes sujets reviennent indéfiniment comme la rengaine des disques rayés d'autrefois . Les « résistants » opposés à « l'Etat colonial » rêvent de transformer la Corse en paradis légal ou sein duquel, comme dans les paradis fiscaux, tout sera permis, dans la limite de puissance des explosifs utilisés par les compétiteurs. Ceux qui seront autorisés à venir avec leurs sièges sociaux et leur argent , en se libérant des contraintes pesantes du continent. Les proscrits, menacés du pire du haut des tours génoises, sommés de ne pas aborder en même temps que de continuer à payer pour assurer la fameuse continuité territoriale, joli mot qui signifie la continuité contributive du même continent. Ce n'est qu'un début, continuons le débat . Et que ça saute !
104
echo des arènes papier
2005-12-01
0
[ "michel rouger" ]
LES RÉVOLTÉS DU 93 EN 3 D : DÉRACINÉS, DÉSHÉRITÉS, DISQUALIFIÉS
5
0
454
# Les révoltés du 93 en 3 D : Déracinés, déshérités, disqualifiés COUVRE FEU, la définition de Mr LITTRE, dans son dictionnaire est claire : «  ustensile qui sert à couvrir le feu et à le conserver » Si on le croit, les braises des cités sensibles ne sont pas prêtes à s'éteindre. Alors pendant qu'elles sont couvertes, laissons parler les sentiments et l'expérience. Le 9-3, la Seine St Denis, je connais, j'y ai vécu 20 ans, 1960-1980, avec ma famille, dans la cité d' Epinay-Orgemont, devenue sensible depuis une dizaine d'années, et médiatisée, juste avant le début des « violences urbaines » à la suite de la mort d'un passant tué, bêtement, par un de ces révoltés . Ce que j\'y ai vécu, dans un environnement qui fut paisible, entre les bords de Seine, et les belles résidences du lac d'Enghien, a déterminé la vision que j\'ai de la société française, et de son évolution, telles que je l'exprime depuis six ans dans l'ECHO. Orgemont a été bétonnée sur 45 hectares de champs de poiriers, à la fin des années 50, 4500 logements, 15000 locataires, densité maximum, pour accueillir 3 populations déracinées, les migrants de la province vers Paris (j'en étais), les familles mal logées d'Ile de France, et les coloniaux rapatriés. A l' époque, la mixité sociale, réelle, était bien vécue, la vie associative et conviviale fortement développée dans un début de ville, autonome, dont l'urbanisme original était autogéré par un conseil de résidents élus. J'en fus le premier président, avec pour objectif : « Mettre de l'Ame dans le béton ».
104
echo des arènes papier
2005-12-01
0
[ "michel rouger" ]
LES RÉVOLTÉS DU 93 EN 3 D : DÉRACINÉS, DÉSHÉRITÉS, DISQUALIFIÉS
5
1
390
A la fin des années 60 le vent a mal tourné. Les politiciens locaux, dans le nouveau département 93, étaient dominés par le parti qui préférait l\'uniformité rouge du modèle soviétique, à la diversité bariolée des nouveaux citoyens déracinés. Ils n\'ont eu de cesse de noyauter, d\'asphyxier la vie associative dont la spontanéité avait échappé, dans cette ville naissante, à leur emprise. Le désintérêt associatif s\'est installé. Associé au développement des résidences secondaires, et à la création, en Ile de France, de résidences de logements individuels, pavillonnaires, il a poussé les locataires pionniers des « grands ensembles », a les quitter. Orgemont s'est rapidement transformée en cité dortoir Les années 70 ont vu l' arrivée de populations de plus en plus déshéritées. Les classes moyennes les plus aisées, une fois parties, ont été remplacés par de nouveaux locataires, tout aussi déracinés, issus de qualifications professionnelles vulnérables face au risque du chômage, plus dépendantes de l'assistance. Parallèlement sont apparues les conséquences de la panne de l'ascenseur social et de la dégradation, post soixante-huitarde, de la qualité de la formation scolaire qui pénalisait les enfants et imposait de chercher meilleur enseignement ailleurs . C\'est ainsi que l\'exode des premiers résidents restants a été parachevé. La cité dortoir est devenue une cité refuge pour familles en difficultés, souvent issues du nouveau regroupement familial des immigrés.
104
echo des arènes papier
2005-12-01
0
[ "michel rouger" ]
LES RÉVOLTÉS DU 93 EN 3 D : DÉRACINÉS, DÉSHÉRITÉS, DISQUALIFIÉS
5
2
454
Les années 80, les années fric, golden boys et gôche caviar d\'un côté, nouveaux pauvres et immigrants miséreux de l\'autre, ont fait passer Orgemont du statut de cité dortoir-refuge à celui de cité sensible, peuplée de résidents assistés et résignés, de plus en plus disqualifiés pour trouver emploi et subsistance. Le problème, prévisible, vient de ce que, si les parents ont admis cette disqualification, leurs enfants la rejettent violemment. Leur révolte n\'a rien à voir avec le chahut de 1968 . Certes ce sont les mêmes pavés et les mêmes cocktails Molotov. Mais, autant les jeunes intellos bavards du quartier latin, filles et garçons, ne cherchaient que « jouir »- ce qu\'ils ont démontré depuis qu\'il savaient faireautant les garçons révoltés du 93, sans les filles,préfèrent la bagarre  violente aux slogans médiatiques. Ils cherchent à exister et à trouver le travail qui le leur permettra, même s\'ils ne savent pas, parce qu'on ne leur a pas appris, à l'école, qu'ils vont brûler, ce que le mot signifie. Comme dans la guerre contre un ennemi interne, ils fonctionnent en groupes horizontaux autonomes, d'origines mélangées, hors des groupes verticaux, famille , structures religieuses, au sein desquels s'exercent les autorités qu'ils ne reconnaissent plus, et qu'ils sont prêts à affronter, comme ils le font avec la police, en utilisant toutes les techniques des réseaux de communications modernes. Cette situation est beaucoup plus grave qu'on le pense. Certes, ces jeunes révoltés ne sont ni les premiers ni les derniers de la France rebelle dont j'ai déjà parlé, mais leur révolte se produit à un instant, dans un contexte très délicats de notre vie en société.
104
echo des arènes papier
2005-12-01
0
[ "michel rouger" ]
LES RÉVOLTÉS DU 93 EN 3 D : DÉRACINÉS, DÉSHÉRITÉS, DISQUALIFIÉS
5
3
424
Pour le moment, ils ne sont pas sortis de leurs cités. C'est le seul endroit où ils « existent » et où ils trouvent, par l'économie parallèle tolérée, des éléments de bien être fragiles, et où ils ont constitué, avec leurs codes, des règles de vie communes totalement affranchies des normes de notre Etat de Droit. La France se trouve confrontée à une population de plusieurs centaines de milliers de jeunes qui la rejettent, tout en vivant sur son territoire, en réponse à la certitude qu'ils ont d'avoir été les premiers rejetés. Le jour ou ils sortiront de leurs cités nous n'éviterons pas la guerre civile. Ils n'en sont pas la parce qu'ils savent, confusément, qu'ils risquent le suicide collectif, alors que la France, elle-même, est entrain de perdre ses racines, celles qui leur ont été refusées, ce qui mettra tout le monde au même niveau. Ce triple déracinement, en cours, nous concerne tous: Les racines de la solidarité attachées à l\'économie administrée à la française, ont été remplacées par celles de la compétition dans l'économie concurrentielle, productiviste, que nous avons rejointe aprés le virage politique de F. Mitterrand, il y a déjà 20 ans, avec le big bang financier Fabius-Bérégovoy. Les racines de notre culture, égalitaire, idéologique et libertaire sont maltraitées, ringardisées, par celles de la culture inégalitaire, marchande et puritaine anglo-saxonne. Les racines de notre Droit sont chaque jour remplacées par celles, extérieures, qui intègrent des règles et des normes compatibles, ou imposées, par l'évolution de l'économie et de la culture vers une uniformité mondiale.
104
echo des arènes papier
2005-12-01
0
[ "michel rouger" ]
LES RÉVOLTÉS DU 93 EN 3 D : DÉRACINÉS, DÉSHÉRITÉS, DISQUALIFIÉS
5
4
154
Ces jeunes sont prêts à adhérer à cette évolution à l'américaine qui préservera leur communautarisme, leurs ambitions de toutes sortes, et leur offrira des réussites, comme le sport et le show business mondialisés l'on fait, pour les plus dynamiques. Pour le moment, face à ces réalités de demain, notre pays s'immobilise dans la peur. Cette peur n'évitera pas le danger, le pire, auxquels j'ai fait deux fois allusion en mai et en septembre. Les élus de 2007 hériteront de la patate chaude, en espérant que ça tiendra jusque la, en conservant le feu sous sa couverture.
105
echo des arènes papier
2006-01-01
0
[ "michel rouger" ]
LES ROIS MAUDITS
3
0
436
# Les ROIS MAUDITS Il était inévitable que la télévision, reflet de notre vie sociale et politique, nous fasse revivre l\'aventure des Rois maudits. Comme il était inévitable que, quelques semaines après, elle nous révèle enfin la situation catastrophique de nos finances. Les 2 sujets ont déjà été abordés dans notre ECHO, modeste observateur des événements qui marquent la société française, respectivement fin mars et fin avril 2004, il y a 20 mois. Manifestement, la réalisatrice de la série des Rois maudits a considéré qu\'il était intéressant de rapprocher la France du début du XXIe siècle de celle du début du XIVe, comme je m'étais distrait à le faire à l'époque. J'y reviens. « A plus de six cents ans de distance, que de leçons à prendre pour notre quotidien . Un roi, plutôt sympa, Jean (Jacques) le bon, régnait sur un état qui entretenait de très nombreux serviteurs...., dans un royaume envahi par les Anglais.... parmi tous ces serviteurs, les gendarmes qui assuraient la sécurité mise à mal par les bandes et le terrorisme qu\'elles faisaient régner, à la ville et à la campagne, bénéficiaient d\'une priorité et d'une autorité reconnue... la cour qui s\'affranchissait de la rigueur austère du grand Saint-Louis ( Charles), goûtait aux plaisirs dispendieux et aux fastes des fêtes... l'impôt assurait le train de vie d'un Etat de plus en plus fauché .... S'ajoutait même au tableau, pour le rendre très actuel, le pyrénéen Charles le Mauvais qui n\'arrêtait pas de ferrailler contre Jean le bon et sa famille ». Où sont les différences, fin 2005 ? A vous de juger.
105
echo des arènes papier
2006-01-01
0
[ "michel rouger" ]
LES ROIS MAUDITS
3
1
440
La révélation du surendettement de la France, par la télévision de cette semaine, ne manque pas de sel, en plus de la note salée qui nous attend. Voyons ce que la télévision aurait pu découvrir dans l'Echo de fin avril 2004, sous le titre « vigie faillite ». « il reste à vendre le patrimoine de l\'Etat pour nous désendetter. Ce qui est vendable représente grosso modo 50 milliards d\'euros\*, Même si tout est vendu avant le 31 décembre 2004, tout cet argent permettra tout juste de payer une année d'intérêts sur les 1 100 000 000 000 d\'euros de la dette. » \*moins les autoroutes vendues le 15 12 2005 pour 15 milliards. Plus EDF que personne n'osera vendre, 50 Milliards, plus tous les monuments, les cathédrales, les immeubles, soit au total, en étant généreux, encore une centaine de milliards, qui ne combleraient pas, loin s'en faut, l'océan de la dette. Dans ce cas ultime, la France aura vendu son Ame aux étrangers qui détiennent plus de 500. 000.000. 000. € de créances sur notre travail futur. La télé vient , enfin , de découvrir la réalité en reprenant, en partie seulement, les mêmes chiffres. Ceci dit, on peut admirer l'abnégation des femmes et des hommes politiques qui continuent à assumer ce que les français exigent d'eux, jusqu' à la ruine. Comme nous approchons de la trêve des confiseurs, « y a pas de souci », la phrase à la mode, qui sert dorénavant de ponctuation. Alors jouons un peu : A votre avis, de qui nous vient la malédiction qui semble peser sur nos élites depuis le 10 mai 1981. Qui fut brûlé sur le bûcher en hurlant contre les infâmes qui avaient mis le feu sous son trône ?
105
echo des arènes papier
2006-01-01
0
[ "michel rouger" ]
LES ROIS MAUDITS
3
2
280
Malédiction qui conduit le peuple à mettre ses gouvernants à la porte, élection après élection, en laissant les survivants revenir par la fenêtre à la suivante. Un nom s\'il vous plaît. A votre avis, est ce que notre actuel grand argentier risque de finir pendu, haut et court, au grand gibet de Matignon, pendant la guerre pour la prise du trône au printemps 2007, comme finit Enguerrand de Marigny, pendu au sinistre gibet de Montfaucon pour avoir dit à son roi qu'il n'avait plus  un sou ? Réponse par oui ou par non. A votre avis, quel est, dans le personnel politique actuel, celui qui ressemble le plus à l\'impétueux Robert le rouge qui déclencha bêtement la guerre de cent ans ? Un seul nom s'il vous plait. Celui qui me donnera les trois bonnes réponses aura droit, de ma part, avec mes compliments, à une très vieille bouteille de « cougnat », quand même pas du 14^ème^ siècle, ne rêvons pas ! Les résultats seront publiés en 2006, peut être à la télé en 2008. Profitez bien des fêtes, la « gueule de bois » sera dure en 2006. Bonne année quand même !
106
echo des arènes papier
2006-02-01
0
[ "michel rouger" ]
REMETTRE LE JUGE À SA PLACE
3
0
457
# Remettre le Juge à sa place Tout le monde en rêve. Ceux qui veulent que le juge retrouve l'estime et la reconnaissance de la Nation, comme ceux qui voudraient bien, en langage de foot, le renvoyer dans ses buts. Le 4 février, l'abbaye aux Dames va retrouver les fidèles des *Entretiens de Saintes* sur *« la Justice à l\'épreuve du* *temps ».* A tous les amis qui suivront les travaux , je viens offrir dans les colonnes de l' Echo un apéritif corsé, à partager avec les lecteurs. En levant mon verre avec ceux qui trinqueront, j'exprimerai trois convictions sur le devoir des responsables politiques : - remettre le Droit à l'endroit, - adapter la Justice à la civilisation de l'écran. - redonner autorité au jugement. Après quoi, il sera temps de remettre le Juge à sa place pour autant qu'il ait quitté celle que notre République, génétiquement modifiée par sa pratique monarchique, lui a faite en 1958. ## Remettre le Droit à l'endroit Le rappel de l'exigence faite au juge d'appliquer fermement la Loi est permanent. Mais en même temps, les plus hautes autorités de l'Etat dénoncent, d'une seule voix, la mauvaise qualité des lois. Comment le juge, qui est « la bouche de la Loi » peut il se voir reprocher les mauvais sons qui en sortiraient ? Depuis trente ans, nos bons vieux codes, le civil, le commercial et le pénal, ces trois monuments entretenus génération après génération, ont fait l\'objet d\'un véritable « amiantage ». Ils ont été surchargés, pollués, par d'innombrables textes, extraits des carrières de notre administration, par son génie bureaucratique. La grande priorité est celle du désamiantage de notre Droit. On ne fera rien de bon pour la Justice sans commencer par là.
106
echo des arènes papier
2006-02-01
0
[ "michel rouger" ]
REMETTRE LE JUGE À SA PLACE
3
1
357
## Adapter la Justice à la civilisation de l'écran C'est un fait, les écrans, télé, ordinateur, téléphone, et les caméras qui les nourrissent, sont devenus la source des informations, partout, en tous temps, sauf dans les salles d'audiences. Il est vrai qu'on peut craindre que la Justice en sorte si la caméra y entrait. Il reste que l'opinion est frustrée de cette exclusion, à laquelle s'ajoute, en matière pénale, le secret (de Polichinelle) commandé par la procédure, et les feuilletons télé de la justice spectacle. Il ne faut pas rêver. Aucune institution ne résiste contre l'opinion publique  «  cette reine du monde, dont la force fait la tyrannie » selon Chateaubriand. L'exigence s' imposera de faire entrer la justice, après la politique, dans les canaux qui irriguent l'écran, en exerçant, à défaut, une pression insupportable sur les juges . L'affaire d'Outreau vient de le démontrer. Elle exige un sacrifice expiatoire. On jettera le bébé juge d\'instruction avec l\'eau dans laquelle ont été noyés les innocents. Avant d'aller se laver les mains. Mais au-delà il faudra bien que la Justice soit adaptée dans ses procédures et ses audiences, en conservant le temps nécessaire pour former ses jugements, il ne peut être celui des médias. Et en préservant les domaines réservés au secret, qui devrait, alors, retrouver son absolutisme.
106
echo des arènes papier
2006-02-01
0
[ "michel rouger" ]
REMETTRE LE JUGE À SA PLACE
3
2
419
## Redonner autorité au jugement L'affaire n'est pas simple. Elle exige des décisions courageuses. Il n'y aura pas d'autorité des jugements et des juges si on ne garantit pas la sécurité et le respect dans les tribunaux. Pensons aux jeunes juges femmes confrontées à longueur d'audience à une délinquance de jeunes hommes frustres et violents. N'attendons pas l'incident dramatique pour réagir à l'émotion. Il n'y aura pas d'autorité si on laisse les jugements définitifs inexécutés, le plus souvent pour des incapacités bureaucratiques. Il y aura de moins en moins d'autorité si le jugement recopie les conclusions de multiples experts, au point de transformer le juge, aux yeux des plaideurs et des victimes, en greffier de l'expert. Il n' y aura pas d'autorité des jugements si le juge est remplacé par la victime, mise au centre du procès, au point de faire perdre à l' innocent ses chances de faire reconnaître son innocence. Il ne peut y avoir d'autorité du juge, novice, apprenti à la dure école de la vie des tribunaux, s'il est imbu de son savoir juridique. Et combien d'autres sujets qui mériteront d'être abordés, à nouveau, après l'avoir été , à Saintes, ces dernières années. Il y a tout juste 6 ans, à la même place j'attirais l'attention : « Je suis convaincu que la prise de conscience des dérives de la justice sacrificielle ramènera les esprits à la raison » Il a fallu du temps, trop de temps. Ayant le courage de retrouver la raison. La parole est à l'estrade et à la salle de l'Abbaye aux Dames.
107
echo des arènes papier
2006-03-01
0
[ "michel rouger" ]
JUSTICE, REFORM OR NOT REFORM
2
0
375
# Justice, reform or not reform JURY or not JURY. C'était il y a dix ans les "Entretiens de Saintes" faisaient une entrée remarquée dans le débat sur la réforme de la cour d'assises. En ce début février 2006 ils ont confirmé leur présence au cœur du débat sur la réforme de la Justice dont l'opinion publique s'est emparée après le désastre de l'affaire d'Outreau. Tout le monde sait depuis 15 ans ce qu'il faut faire. Y arriverons-nous cette année ? Ce n'est pas évident, quelque soit la détermination de nos députés. Le calendrier du parlement est très serré avant les élections de 2007 qui pousseront à différer toute réforme d'importance. Mais ce n'est pas l'essentiel. Pour comprendre, il a suffi de regarder la déposition du jeune juge devant les députés. Très mal à l'aise de devoir rendre des comptes, à d'autres qu'à ses pairs, il a opposé à la représentation nationale la vision de la justice propre à certains juges. L'épisode du serment, que la télé, dans sa brutalité, a montré à quel point il était donné avec un haut le cœur, a été plus que significatif. Trois questions méritaient alors d'être posées. Un juge doit il aimer les gens ? La réponse, un oui mécanique, était démentie dans les faits. Lequel des deux serments, celui devant vos pairs, celui devant nous guide vos réponses ? Il n'y fut pas répondu. Quant à la troisième, évidente, elle ne fut pas posée. Le juge doit il aimer la Loi ?
107
echo des arènes papier
2006-03-01
0
[ "michel rouger" ]
JUSTICE, REFORM OR NOT REFORM
2
1
389
Depuis la sinistre amnistie politique de 1991, les nouveaux juges ont été élevés, par leurs maîtres à penser, dans l'obsession de dénoncer, pour le bien de la nation, les « réseaux » au sein desquels s'allieraient l'argent, la politique, voire le sexe. Surfant sur le mépris ambiant des élites, et des pouvoirs, ces juges, croient en ce mythe des « réseaux », qui attenteraient à leur indépendance, et qui chercheraient à les soumettre avec la complicité du pouvoir politique. C'est un fait de société. L'audience de confrontation à l'assemblée nationale a eu, elle aussi, un caractère magique, comme a dit le procureur, avec son élégante et dialectique roublardise. Elle a fait apparaître, derrière le visage angoissé et buté du jeune juge, le fossé d'incompréhension qui est creusé dorénavant, entre le pouvoir d'Etat, issu du peuple. qui dit la Loi, et une partie de la magistrature qui doit l'appliquer, et qui ne reconnaît comme autorité que celle qu'elle contrôle, le Conseil supérieur de la magistrature, auquel, selon elle, les élus du peuple ne sauraient se substituer. Nous sommes revenus aux Entretiens de Saintes, en 1999, dans « Au nom du peuple », lorsqu'il était déjà apparu que certains juges préféraient être la « bouche du peuple devant la Loi » plutôt que « la bouche de la Loi devant le peuple ». Il faudra beaucoup de médiateurs et de bonne volonté pour aider à combler ce fossé si on veut que la réforme indispensable, aux yeux de tous, réussisse .
108
echo des arènes papier
2006-04-01
0
[ "michel rouger" ]
LE PLOMBIER POLONAIS ET L'EAU DANS LE GAZ
3
0
440
# Le plombier polonais et l'eau dans le gaz Déjeuner autour de Fritz BOLKENSTEIN, la bête noire des antieuropéens. Nouvelle confirmation de ce que me disait il y a quelques années un des plus grands patrons français des 50 dernières années, créateur d\'une entreprise européenne à taille mondiale. L\' Atlantique c\'est très large, la Manche encore plus, quant à la distance entre les 2 rives du Rhin mieux vaut ne pas y penser tant elles sont éloignées. *Certes F. Bolkenstein n'est pas allemand, il est même francophile et francophone, mais il a lui aussi quelque peine à nous comprendre .* Revenons à cette histoire de plombier polonais qui a traversé la France au printemps de 2005, à la vitesse des chars allemands au printemps 1940. A l'entendre ce ne serait qu\'une absurde histoire belge comme les Français les adorent ! Le chahut du printemps dernier, contre le plombier polonais, a débuté chez les syndicalistes wallons dans le cadre de leurs interminables conflits avec les Flamands, origine du premier ministre belge. Nous ne nous rendons pas assez compte de la virulence de ces conflits linguistiques, qui cachent de durs combats politiques entre le libéralisme des flamands et le socialisme des wallons. Pourquoi cette histoire belge fabriquée de toutes pièces s\'est elle développée chez nous ? A l'évidence par la double proximité géographique et politique, plus la résidence secondaire de F. Bolkenstein, dans le nord de la France, à portée de manifestation de nos voisins belges. Quand on sait que, dans le monde moderne, la fiction dépasse le plus souvent la réalité dans les combats politiques, il ne faut pas s'étonner du résultat. l\'Europe s'est fait massacrer avant même qu\'on sache ce que pouvait bien venir faire chez nous ce fameux plombier polonais.
108
echo des arènes papier
2006-04-01
0
[ "michel rouger" ]
LE PLOMBIER POLONAIS ET L'EAU DANS LE GAZ
3
1
434
Minuscule cause, énormes effets. Conclusion : l'Europe est morte, essayons de sauver le marché européen, avant que les français l'aient aussi massacré. Une remarque amusante au passage. F. Bolkenstein ne parle pas de sa directive. Il parle de la directive nº 49, en s\'étonnant sincèrement de la manie française de donner aux lois le nom des très provisoires ministres qui les ont inspirées Il voit dans cette curieuse pratique notre penchant pour attacher plus d\'importance au nom de baptême d\'un texte, qu'à sa qualité propre, voire à l\'utilité de l'ajouter aux nombreux précédents. Bien évidemment on en est venu à parler de l\'affaire du moment le mélange entre l'eau de Suez et le Gaz de France. Mélange intéressant, quand on sait ce que signifie l'eau dans le gaz dans la langue imagée du bon sens populaire. Il se trouve que je connais les deux dirigeants de ces grands groupes. Ce sont des personnalités éminentes dans leurs compétences et leur autorité. J\'espère qu\'ils ont, autour d'eux, des gens très malins pour respecter cette évidence. Il ne faut jamais mettre de l\'eau dans le gaz. Par contre, chacun le sait, on peut faire l' inverse. C'est la base de toutes les boissons gazeuses et pétillantes qui régalent et rafraîchissent le gosier. Mais alors, cela signifie que notre bon vieux Gaz de France, modèle de service public, se trouverait dilué dans une multitude de petites bulles dans l'eau d'une firme capitaliste et libérale dont les actionnaires privés tiendraient les robinets. Que vont devenir les « abonnés au gaz », élites des citoyens des années 1920/30 ? Quelle révolution ! Attendons pour voir. Un mot pour terminer.
108
echo des arènes papier
2006-04-01
0
[ "michel rouger" ]
LE PLOMBIER POLONAIS ET L'EAU DANS LE GAZ
3
2
110
Avez-vous remarqué qu\'il suffit d\'enlever une seule lettre au contrat de première embauche pour qu\'il se transforme en contrat de première embûche. Que font les conseillers de tous poils qui guident, entourent, et protègent le premier Ministre ? Comme disait Confucius, il faut toujours donner du sens aux mots. Je vais parler de tout ça à mon plombier de gendre, aux racines charentaises incontestables.
109
echo des arènes papier
2006-05-01
0
[ "michel rouger" ]
LES MOUTONS, LA PEUR ET LE PRECIPICE
3
0
357
# LES MOUTONS, LA PEUR ET LE PRECIPICE Les traditions sont respectées, manifs en avril, processions à Pâques, gay-parade en juin, défilés du 14 juillet en attendant les manifs d'automne. Je pense que cette pratique nous vient du temps lointain où nous étions poissons et vivions en bancs. ## 04 AVRIL, Les MOUTONS Défilé tradition, les gros poissons en tète, qui frétillent devant la télé, le menu fretin en queue qui panique devant les casseurs qui cognent et se servent devant les mêmes caméras. Réfléchissant à la destination finale de cet immense troupeau, je revois les défilés monstres du 14 Juillet 1939, pour le 150è anniversaire de la révolution. A 10 ans j'y étais, avec l'école Joseph Lair, à St jean, au milieu de « cette jeunesse qui faisait la fierté de la France », coincé dans le défilé entre les élus au gros bide, à chaîne de montre et canotier, devant, et, derrière, les drapeaux et médailles des anciens, et très bientôt futurs, combattants. Je détestais ces politiciens qui nous affirmaient que, grâce à la reculade déshonorante de MUNICH, la paix était assurée, alors que tout indiquait que la guerre était à nos portes. En 2 mois ce sera fait, la France menteuse « qui vaincra parce qu'elle est la plus forte » nous a fait vivre les temps du cauchemar.
109
echo des arènes papier
2006-05-01
0
[ "michel rouger" ]
LES MOUTONS, LA PEUR ET LE PRECIPICE
3
1
408
## 05 AVRIL La PEUR Petit déjeuner avec l'auteur du succès de librairie -- Du BON USAGE de la GUERRE CIVILE en FRANCE--. Je partage l'analyse de J. Marseille, celle qui fait remonter à Jean le BON, au 14è siècle la manie des guerres internes qui agitent le pays depuis 6 siècles. voir l'ECHO d'avril 2004. Sommes nous déjà en guerre civile, comme il le dit, après les émeutes de novembre et les révoltes anti-CPE ? Probablement, en drôle de guerre civile, comme nous avons été en drôle de guerre en 39/40, jusqu'à ce que les allemands, et les anglais nous installent dans notre atroce guerre civile de 40/45. Si la tradition historique est respectée, nous continuerons à jouer à la guerre hexagonale jusqu' à ce que nos voisins, gênés, puis excédés, nous poussent à nous entretuer pour désigner le vainqueur, comme dans toutes les guerres civiles précédentes. Patience ! Qui l'emportera ? La France étriquée qui se noie dans son passé, et ses guerres civiles, qui s'enferme dans son Etat qui se délabre de jour en jour, par refus de s'adapter, et qui désespère une jeunesse à laquelle elle ment lâchement, comme elle le fit en 1939 ? La France dynamique qui croit en elle, ouverte et puissante, qui pourra, le moment venu, compter sur ces ados d'aujourd'hui, qui sont beaucoup plus courageux et conscients qu'on le dit, et qui arriveront bien à se débarrasser des mauvais bergers qui les poussent vers le précipice? Ou une petite France qui aura tourné le dos à son histoire?
109
echo des arènes papier
2006-05-01
0
[ "michel rouger" ]
LES MOUTONS, LA PEUR ET LE PRECIPICE
3
2
365
## 06 AVRIL Le PRECIPICE La lecture d'une étude sur la croissance en Occident au cours des 10 prochaines années, qui s'adresse à la France engagée dans la compétition mondiale, montre où est le précipice. Elle explique les grands mouvements qui auront produit leurs effets quand nos bloqueurs de Facs d'aujourd'hui se feront de gros soucis pour leurs enfants, faute d'avoir voulu regarder, à temps, la réalité en face. Notre richesse, notre puissance, notre mode de vie, nos solidarités, et nos fameux droits acquis, dépendent de la capacité du monde occidental, auquel nous appartenons, de résister à la conquête de richesse et de puissance entreprise par le monde oriental, Chine, Inde, Japon. Si on veut tenir il faudra très vite abandonner nos illusions, oublier les théories généreuses du 19 è siècle, qui ont produit les horreurs du 20è, deux siècles pendant lesquels nous étions seuls à vouloir et à pouvoir dominer le monde. Nos frères et sœurs d'Europe l'ont compris. Ils se préparent. Pas nous, qui ajoutons notre propre guerre civile à la grande guerre économique mondiale, en marchant vers le précipice. Sauf à ce que ce sujet soit au coeur de notre prochaine campagne électorale, et nous fasse prendre conscience. Ne rêvons pas, celui qui dirait la vérité serait automatiquement balayé. On entendra plutôt le genre « la France vaincra parce qu'elle est la plus généreuse » .Comme je n'envisage pas d'être candidat, je continuerais à vous parler de la réalité..
110
echo des arènes papier
2006-05-01
0
[ "michel rouger" ]
MYSTERIEUSE DISPARITION À L'ELYSEE
1
0
308
# MYSTERIEUSE DISPARITION à L'ELYSEE Les gardiens du palais présidentiel ont constaté, le 31 mars, aussitôt après l'allocution télévisée du Président, la disparition de deux bustes du Général De Gaulle. Le premier, en grand uniforme, ornait la galerie dite de la grandeur de la France, le second , en civil, celle dite de l'autorité de l'Etat. Immédiatement alerté , le ministre de l'intérieur, a dépêché sur place les inspecteurs J. R et B. A, de l'U M P (unité mobile de police) qui ont interrogé les représentants des salariés, ceux des étudiants stagiaires, et quelques lycéens qui visitaient ce haut lieu de la promulgation des lois. Les bustes restant introuvables les deux galeries seront interdites au public pour au moins un an. Chacun comprendra que la grandeur de la France et l'autorité de l'Etat justifient que l'on attende que deux autres oeuvres viennent les remplacer. De nombreux sculpteurs se sont portés candidats pour réaliser ces nouvelles œuvres, Ils devront déposer leurs projets en novembre. Le choix final de l'artiste qui rétablira le grandeur de la France et l'autorité de l'Etat est prévu en mai 2007. *De notre bureau parisien*
111
echo des arènes papier
2006-06-01
0
[ "michel rouger" ]
BLANCHES COLOMBES ET NOIRS CORBEAUX
1
0
363
# Blanches colombes et noirs corbeaux Chacun sait que, dans les grands arbres des parcs de nos palais nationaux, nichent des blanches colombes, frêles et délicats volatiles à l'image des gens qui occupent ces lieux de pouvoir. Or, voila que, depuis quelque temps, un vilain corbeau est venu nicher au milieu d'elles sautant d'arbre en arbre des deux cotés de la Seine. Pire, on découvre que le gardien de la sécurité de ces lieux secrets la savait depuis deux ans sans avoir informé, ni agi pour qu'il soit mis fin au trouble subi par les victimes des croassements du corbeau. En attendant de bénéficier d'une cellule de soutien psychologique, nos blanches amies se sont constituées en association de victimes. Rassemblées dans le beau parc de la place Vendôme où réside le garde des zoos, elles entendent exiger que tout oiseau de couleur noire soit interdit de vol dans le quadrilatère protégé qui s'étend entre la place Beauvau, la place Vendôme, la rue de Varenne et la boulevard St Germain, où siègent les plus hautes autorités de Etat. La chasse au corbeau est ouverte. Un malheureux juge qui traversait la rue dans sa robe noire a pris, au passage, un coup de fusil destiné au volatile du malheur. Selon un proche du dossier il semblerait qu\'il y ait eu, récemment, entre victimes et chasseurs de sérieux échange de noms d'oiseaux. De notre correspondant parisien
112
echo des arènes papier
2006-06-01
0
[ "michel rouger" ]
RÉGNER, GOUVERNER, COMPLOTER. LE JUGE ET LE POLITIQUE
4
0
426
# Régner, gouverner, comploter. le Juge et le Politique Quelle que soit son origine , l\'hérédité dans la monarchie, la force dans la dictature, l\'élection dans la démocratie, où la nomination dans l\'administration de l'Etat, tout pouvoir politique s\'exerce dans le triangle de trois actions, régner, gouverner, comploter. Lorsque, au surplus, ce pouvoir est à la fois hyper centralisé et fortement personnalisé, il tend à s\'exercer selon trois types de comportements qu\'il est intéressant d' étudier, étant précisé que : *Toute ressemblance des portraits ci-dessous avec des personnalités existantes, ou ayant existé, ne serait que le fait du hasard.* ## Le pouvoir missionnaire Le pouvoir missionnaire ramène tout à l'être supérieur, la Nation, le peuple, qu'il entend incarner le temps que durera leur communion. Il règne et gouverne en même temps , par sa seule personne, dans la vision de l'identité des destins qui le lient à cette communauté , idéalisée dans le temps de l'histoire. Il est rétrospectif et historien, en même temps que prospectif et visionnaire. Il règne dans la lumière, comme il est de nature de le faire, dans la fonction régnante, même à base élective,. Il gouverne dans le clair-obscur, pratique naturelle pour rendre possible, dans le présent, ce qui est souhaitable pour l\'avenir. Enfin il laisse aux subalternes le troisième élément du pouvoir, le complot, qui se développe dans une ombre incompatible avec la lumière de son règne. Ce type de pouvoir ne confond pas son temps personnel avec celui de sa communauté. Quand elle se sépare de ses idées ou de ses projets, son éthique de la décision le conduit à partir.
112
echo des arènes papier
2006-06-01
0
[ "michel rouger" ]
RÉGNER, GOUVERNER, COMPLOTER. LE JUGE ET LE POLITIQUE
4
1
253
## Le pouvoir égocentrique Le pouvoir égocentrique ramène tout à sa personne . Il règne, gouverne et complote, en même temps, par lui même. Il vit dans le présent, ils ne s\'intéresse au rétrospectif que pour fustiger les concurrents qui l\'ont précédé dans un pouvoir qu' il fait tout pour ne pas leur rendre. Sa vision est cynique, avec une pointe de références idéologiques qui dissimulent la réalité de ses idées. Il utilise la lumière émise par sa fonction, plus pour éblouir que pour attirer. Il entretient le clair-obscur, avec l'adresse d'un éclairagiste de théâtre, dans sa fonction de gouvernant. Il adore les complots qui sont le régal de ceux qui, n'ayant aucune vision prospective, échappent au lendemain par le mensonge. Cet égocentrique ne s\'intéresse qu\'à son temps biologique personnel, jusqu\'à l\'obsession de sa propre mort, qui le détourne d'un regard peu gratifiant sur son passé.
112
echo des arènes papier
2006-06-01
0
[ "michel rouger" ]
RÉGNER, GOUVERNER, COMPLOTER. LE JUGE ET LE POLITIQUE
4
2
464
## Le pouvoir relationnel Le pouvoir relationnel ramène tout à sa relation du moment. Il ne connaît que le métier de politicien de l'instant. Incrusté dans le présent, il est à la politique ce que Frégoli fut au spectacle. Il règne et complote. Gouverner n'est pas son affaire, même s\'il s\'y trouve obligé après avoir démoli ceux de son entourage qu\'il soupçonne de lui voler sa relation pour tenter de régner à sa place. Ce type de politique se nourrit d\'une forme de présent éternel, sa pratique rétrospective est de nature passéiste. Le devoir de prospective auquel il est tenu lui échappe naturellement, il ne s'y prête que dans une succession d'attitudes ou d'expressions modernistes qui permettent de confondre le temps de sa personne avec un temps éternel qui l'exonèrerait, à jamais, de toutes les conséquences de ses échecs. Le problème se complique dans la relation de ces différents types de pouvoirs avec celui dévolu à l'autorité judiciaire confiée aux juges, lorsqu'il apparaît que le règne s'éternise, que le gouvernement faiblit, ou que le complot déborde du caniveau. Lorsqu'au surplus la société, apeurée ou déprimée, se délecte du soupçon de la rumeur et de la calomnie, le Juge peut être conduit, en fréquentant le politique dans son cabinet, à exercer l' autorité qu'il tient de la Loi, en copiant sa pratique de pouvoir. A défaut de pouvoir régner sur le peuple, il va chercher à régner sur l'opinion publique, en ajoutant à sa fonction de serviteur du Droit, celle de censeur du moraliste. Il va gouverner, de l'intérieur, l'institution au service de laquelle il est, en dirigeant , par ses pairs, les organismes qui contrôlent l'exercice de l'autorité qui lui est déléguée .
112
echo des arènes papier
2006-06-01
0
[ "michel rouger" ]
RÉGNER, GOUVERNER, COMPLOTER. LE JUGE ET LE POLITIQUE
4
3
144
Il pratique discrètement le complot en s'alliant avec les médias. Bien évidemment, chacun l'aura compris, de telles perspectives sont de simples évocations qui ne peuvent se développer dans un pays aussi démocratiquement évolué que le nôtre. Dieu merci nous sommes protégés par la grande sagesse de nos pouvoirs et de ceux qui les exercent, sévèrement, contre les bêtes noires de l'actualité . Mais il faut en parler, ne serait ce que pour exorciser ces démons , si, par un grand malheur, ils venaient à assaillir nos institutions.
113
echo des arènes papier
2006-07-01
0
[ "michel rouger" ]
LA MARIÉE, LA CORBEILLE ET LA POLITIQUE
3
0
438
# La mariée, la corbeille et la politique Le général de Gaulle affirmait un principe : « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille » Traduit en français d' aujourd\'hui cela voulait dire qu\'il refusait de s\'intéresser aux choses vulgaires de l\'économie et de la finance, réservées au palais de la bourse où se tenait une balustrade ovale en forme de corbeille, autour de laquelle se pressaient, dans la bousculade et les hurlements, les vendeurs et les acheteurs qui faisaient et défaisaient les grandes entreprises. Comme quoi le désintérêt du monde politique pour l'entreprise vient de très loin. Qu\'en est-il aujourd\'hui en ces temps de mondialisations économiques et financières échevelées ? Le mois de mai, malgré sa météo glaciale, nous a proposé quelques beaux mariages, bien chauds, concoctés dans nos nouvelles agences matrimoniales, les banques internationales. Dans ces temples du capitalisme global, des « traders », l'œil fixé sur leur écran d\'ordinateur, rangés comme des poulets en batterie devant leur buse à grains, achètent et vendent, à la vitesse de la lumière, dans un marché sans frontières , au milieu duquel, trône le portefeuille des retraités anglo-saxons, à la place de la bonne vieille corbeille de notre défunte bourse. Que fait le politique ? Comme on demanderait ,que fait la police ? Ce qu'il peut. C\'est-à-dire pas grand-chose Prenons trois cas récents des opérations de ces super agences matrimoniales et financières qui, elles, n'ont vraiment « rien à cirer » comme l'a dit une de nos premiers ministres, de la réaction de nos bons vieux Etats du 20^ème^ siècle.
113
echo des arènes papier
2006-07-01
0
[ "michel rouger" ]
LA MARIÉE, LA CORBEILLE ET LA POLITIQUE
3
1
445
Premier cas. elles décident de marier l\'électricien italien (Enel) avec la belle électricienne franco-belge (Suez). Horreur et stupéfaction. Pour bloquer l\'opération marions la avec notre gazier national en y ajoutant une dot séduisante pour la décider. L' Etat n'a pas le choix, s'il y arrive, tant il est difficile pour lui d'empêcher ce qui se passe en dehors de ses frontières, qui transformera Suez en Italo-Belgo-Française. Deuxième cas. La société de bourse (Euronext) qui réunit, à Paris, les deux pays qui ont cassé la construction européenne, pour des motifs inverses, la France et les Pays-Bas, est bonne à marier. Le cousin allemand fait la fine bouche. Tant pis pour l'Europe, on la marie avec la bourse de New York (Nyse). A nouveau, horreur et stupéfaction. Notre bel argent, ce qu'il nous en reste après ponction, va traverser l\'Atlantique, sans envie de retour, comme tous nos migrants qui ne reviennent pas. Que faire ? nommer une commission ? faire un beau discours ? Faire miroiter une belle dot pour séduire l'allemand de Francfort ? Troisième cas. Souvenons-nous de la première construction européenne d\'après-guerre la communauté charbon acier. L\'acier c\'est très important. Et voila qu'un groupe Indo-Hollandolondonien veut mettre la main sur notre acier, devenu entre temps Luxembourgeois. Horreur et stupéfaction. Quoi faire ? Idée de génie, on va marier nos belles aciéries avec un de ces fastueux nouveaux riches moscovites, comme à la belle époque, les bourgeois décatis de nos beaux quartiers mariaient leurs filles aux princes russes émigrés.
113
echo des arènes papier
2006-07-01
0
[ "michel rouger" ]
LA MARIÉE, LA CORBEILLE ET LA POLITIQUE
3
2
163
Ces trois exemples révèlent la grande faiblesse des pouvoirs nationaux face au système économique et financier mondialisé, surtout quand ils sont fauchés au point de vendre leurs biens et de licencier leur personnel, toujours comme à la belle époque. Alors, à nouveau, quoi faire ? Choisir la politique de Gribouille et se jeter dans un océan de misères pour échapper aux averses de la mondialisation ? Ou, tout simplement, laisser l'épargne que les français ont mis de côté, s'investir dans des entreprises qui nous appartiennent, et arrêter de toujours réclamer plus d'impôts pour des aventures aussi improductives que ruineuses ? Nous devrions être fixés dans un an.
114
echo des arènes papier
2006-08-01
0
[ "michel rouger" ]
COEUR DE PAUVRE ET TÊTE DE RICHE
3
0
408
# Coeur de pauvre et tête de riche Le pauvre est riche de ce dont le riche est pauvre. Ce fut ma conclusion après avoir vu et entendu, à la télé, à 48 heures d\'intervalle, le Roi ZIDANE et le Président CHIRAC. L'un et l\'autre ont en commun une vie de coups. Coups de tête, de coeur, de pieds, de sang, de blues, de Maître ou de Jarnac. Bref, une vie banale dans le roi des sports qu'est le foot, et dans le sport des rois qu'est la politique. Pourtant ils sont si différents. Le Roi ZIDANE est très pauvre en pouvoir et très riche en image. Il règne sur le coeur de 75 % des Français, alors que le Président CHIRAC, très riche en pouvoir et très pauvre en image, ne règne à la tète des Français que grâce à 25 % d\'entre eux. Le roi ZIDANE à une vraie tête de riche qui gère son coeur d'ancien pauvre, pour mieux valoriser son capital image. Et lorsque ce coeur, généreux et agressif, spontané et brutal, susceptible et ombrageux, échappe à la raison de sa tète de riche, au risque de ruiner son capital, il sait parler aux Français pour qu\'ils oublient et pardonnent. Ce Roi est un artiste qui fait parler sa tête, son coeur et ses pieds, pour accumuler cette richesse d\'image qui fait trop souvent défaut au Président. Encore que, le système a fonctionné à l\'envers en 2002, lors de la déroute des armées du Roi ou mondial, qui a suivi la victoire à 80 % d\'un Président qui avait rallié les armées de l\'adversaire tombé aux champ d\'honneur dès le début de la bataille.
114
echo des arènes papier
2006-08-01
0
[ "michel rouger" ]
COEUR DE PAUVRE ET TÊTE DE RICHE
3
1
460
Le Président CHIRAC a un vrai coeur de pauvre, qui bât dans la camisole d'une tète de riche fabriquée à l'école du pouvoir. Et lorsque cette tête, réaliste et cynique, froide et calculatrice, impérieuse et déterminée, nuisible à la richesse de son coeur, détruit son petit capital d\'image, il ne sait pas parler aux Français. Au point qu\'il est devenu, depuis 2002, le Président le plus mal communicant après avoir été le mieux élu. Comprenne qui pourra ! Ces deux hommes se trouvent, au même moment, face à l\'obligation de gérer leur sortie, leur retraite, le passage d'une vie faite d\'images enrichissantes et de pouvoir gratifiant vers le risque de l\'oubli. Le Roi ZIDANE a pris de l'avance. Son coup de tête du 9 juillet, aurait pu être ravageur et détruire l\'image sur le commerce de laquelle il va construire la suite. Il a transformé un geste inacceptable en une réaction de respect outragé, celle qui fait toujours chaud au coeur des pauvres, toujours prêts à se faire respecter par celui qui les insulte. Le Président a pris du retard. A chaque geste maladroit - qui n\'en a pas en politique - il ne sait pas convaincre, utiliser les ressources de son coeur généreux, spontané, et susceptible, en exigeant le respect de ceux qui l'insultent et le méprisent. Il prend le risque de faire croire qu'il fait passer sa tète avant son cœur, comme on lui a appris à l'école du pouvoir. Alors que l'école de la vie, celle de la majorité des citoyens, apprend à équilibrer sa tète et son cœur, comme le fait si bien le Roi ZIDANE. Les candidats, crédibles, à sa succession qui, comme lui, viennent de la même école, à quelques rares exceptions prés, pourraient utilement méditer ce banal propos sur l'Ecole de la vie.
114
echo des arènes papier
2006-08-01
0
[ "michel rouger" ]
COEUR DE PAUVRE ET TÊTE DE RICHE
3
2
54
Celle qui fabrique les tètes de riches ne sait plus parler aux cœurs des pauvres. Il ne faut pas chercher ailleurs l'origine de l'incompréhension entre la France d'en haut et celle d'en bas.
115
echo des arènes papier
2006-09-01
0
[ "michel rouger" ]
LE MISTIGRI LIBANAIS
3
0
458
# Le Mistigri Libanais il faut comprendre la prudence de notre gouvernement au moment où nous nous voyons, pour la énième fois, refiler le Mistigri libanais en envoyant nos soldats pour préserver la paix. Il suffit de survoler l\'histoire de cette région pour savoir qu'elle est fâchée avec la paix depuis toujours. Hélas notre structure mentale d' occidentaux ,qui pratiquent le culte de la raison, de la logique, des théories, et des systèmes est totalement inapte à la compréhension de cette situation millénaire. Le général De Gaulle, lui aussi, s\'est trompé avec ses idées simples. Depuis la création du Liban en 1918, et celle d'Israél en 1948, nos idées simples si respectables soient elles , n'ont fait que compliquer une situation simple. Depuis l'effondrement de l'empire Ottoman-1918- et la prise en mains de la région par les occidentaux, le Liban comme la Syrie ont toujours été un lieu d\'affrontements entre français et anglo-américains. On a oublié que l\'armée française y a perdu beaucoup de soldats, en Syrie en 1940, contre l'armée anglaise - un de mes cousins y est mortde même que tous les attentats ultérieurs qui ont visé nos troupes et nos diplomates. Confits dans la compassion ambiante, on est tenté de « porter secours » en oubliant à nouveau l'essentiel. Le Liban est une nation sans Etat, dont la plus grande partie du peuple vit à l'étranger, et dont le rapport avec le temps, la guerre et la vie nous échappent. J'en veux pour preuve trois exemples vécus : A Los Angelés, j'ai eu un chauffeur libanais, appartenant à la communauté druze, dont la famille avait émigré dans plusieurs pays. Multilingue, il passait ses temps d'attente à écrire des scénarios de films en américain, en français et en arabe.
115
echo des arènes papier
2006-09-01
0
[ "michel rouger" ]
LE MISTIGRI LIBANAIS
3
1
362
Très cultivé, parlant du retour au pays, Il m\'a cité Victor Hugo « Quand la liberté rentrera, je rentrerais », ajoutant, si ce n'est moi, ce seront mes enfants, ou mes petits-enfants, car nous resterons libanais, même sans pays. Au début de la précédente période de paix et de reconstruction de Beyrouth - 1996- j'ai été reçu, à leur domicile, très amicalement, par des dirigeants du pays. Bien évidemment le choix des invités respectait la répartition des pouvoirs entre les trois communautés, Sunnites Chiites, Maronites. Au moment du café nous avons profité de la terrasse de l'appartement qui surplombait la ville, dans l'enfilade, sur plusieurs kilomètres, de la ligne de séparation par-dessus laquelle les combattants avaient échangé leurs roquettes et leurs bombes. Pendant ces combats, chaque soir, les mêmes amis venaient admirer la féèrie des flammes et des explosions, racontant leur admiration comme on le fait après le spectacle pyro-symphonique du 15 août, à Royan. Quelques jours après, sur le chemin de Baalbek, notre convoi a été stoppé par des miliciens, tout de noir vêtus. Ils cherchaient un ministre sur lequel il voulaient mettre la main pour des motifs qui n\'étaient certainement pas pacifiques ; Fouille opérée, sans succès, nous avons pu repartir vers un déjeuner sonorisé par des bruits violents d'hélicoptères et de mitrailleuses.
115
echo des arènes papier
2006-09-01
0
[ "michel rouger" ]
LE MISTIGRI LIBANAIS
3
2
248
Renseignements pris, le chef de la milice révoltée ayant raté son coup, était liquidé ; Quand nous sommes repassés à l\'endroit nettoyé, il ne restait plus que des chars syriens et les traces de ce nettoyage expéditif. Réflexion d'un de nos hôtes : « chez nous ce n\'est pas comme chez vous en France. Quand un membre du parti veut contester sa hiérarchie il sait, vite, ce qu'il lui en coûte , chez nous les gazelles ne bousculent pas les éléphants , même en temps de paix» Comprenne qui pourra.. Revenons à aujourd'hui. On apprend que le hezbollah donne, à chaque réfugié qui a perdu sa maison bombardée, suffisamment d'argent pour se reloger. En dollars et tout de suite. Au lieu d'envoyer des soldats, on pourrait envoyer quelques centaines de fonctionnaires du Trésor public pour qu'ils apprennent comment satisfaire aussi vite toutes nos victimes des catastrophes et des calamités.
116
echo des arènes papier
2006-10-01
0
[ "michel rouger" ]
RÊVES DE VALSE ET VALSES DE RÊVE
3
0
380
# Rêves de valse et valses de rêve C\'est parti comme à Vienne en 1914. Ça se sent dans le précédent Echo, déjà. Même à Saintes, ceux qui rêvent de faire valser leurs concurrents politiques en place, commencent à faire valser les rêves qui donneront le tournis à l\'électeur .... Qui ne pourra que tomber dans leurs bras. On connaît la musique, pas celle de Richard Strauss, ni celle de son lointain cousin Dominique, l\'autre, celle qui remonte de la nuit des temps, sous tous les climats, toutes les latitudes : Premier couplet La situation du pays ( du canton, de la ville ) est catastrophique, c'est le déclin Deuxième couplet Vos maîtres vous oublient, vous trompent, vous exploitent , et dilapident votre argent. Troisième couplet Mes rêves adouciront votre malheur, partagez les pour votre futur bonheur . Refrain Votez pour moi et pour le paradis de mes rêves Depuis qu\'il y a 65 ans, on a essayé de me faire chanter « Maréchal nous voilà » j'ai toujours entendu la chansonnette électorale avec une sourdine, comme la trompette ouah-ouah. Ca ne m'empêche pas d'écouter et d'apprécier les artistes, surtout quand ils sont mes amis, mais toujours avec modération . Je confesse que c\'est un gros défaut qui a privé la France ( mon canton, ma ville ) de ma contribution politique. J'assume cette infirmité auditive. Je reviens sur mon premier article dans l\'Echo, il y a juste 7 ans.
116
echo des arènes papier
2006-10-01
0
[ "michel rouger" ]
RÊVES DE VALSE ET VALSES DE RÊVE
3
1
387
« Saintongeais je suis ...» . C\'est vrai, je ne vis pas à SAINTES, je n\'y vote pas, mais j'ai une sincère et amicale sympathie à l\'égard de cette ville au renom de laquelle je contribue, probablement parce que mes ancêtres ont vécu, et sans doute voté, pendant plus de deux siècles dans le canton de Chaniers. Cette amitié d\'observateur extérieur ne permet de dire qu\'il faut garder la mesure. Saintes est une belle ville, plutôt prospère, et successivement gérée par des équipes de qualité qui ne méritent pas qu\'on les fasse valser, comme le sumo japonais fait valser son adversaire hors du cercle de leurs ébats monstrueux. Surtout quand la méthode utilisée consiste à faire valser les rêves de paradis qui débouchent sur le purgatoire des impôts. Certes, comme partout ailleurs, il y a à Saintes des gens malheureux, voire très malheureux. Mais il faut s\'interroger sur l'origine de leur situation. On la connaît, ce sont les «  années fric » du septennat 1988-1995 celui des «  nouveaux pauvres » massivement fabriqués au son de la valse des rêves entretenus et renouvelés depuis vingt-cinq ans dans notre beau pays. Il y a tant d' exemples des conséquences catastrophiques de ces rêves éveillés - faire fortune en dormant, gagner plus en travaillant moins, vendre plus en produisant moins, savoir plus en étudiant moins, etc, qu'on pourrait quand même se dispenser de les reproduire en faisant revenir les illusionnistes.
116
echo des arènes papier
2006-10-01
0
[ "michel rouger" ]
RÊVES DE VALSE ET VALSES DE RÊVE
3
2
115
Petit à petit, la société française, et sans doute la société saintaise, retrouvent le goût de la vérité et de l'avenir. On le verra dans les indispensables débats démocratiques qui débutent. Les couples de nouveaux leaders qui ont déjà pénétré sur la piste, reparlent des « valeurs » ,même, si les couleurs des discours sont nuancées pour respecter le blason de chacun. Comme disait Jacques Brel, attendons le quatrième temps de la valse, en mai 2007.
117
echo des arènes papier
2006-11-01
0
[ "michel rouger" ]
LE CONCORDE, LA DISCORDE ET LES NOMS D'OISEAUX
3
0
389
# Le Concorde, la discorde et les noms d'oiseaux L' Airbus A 380, va traverser une zone de turbulences qui va secouer durement ses passagers, salariés, actionnaires et sous traitants. Comment sont apparus, dans notre ciel bleu, ces coups de tonnerre qui ont étouffé nos cocoricos triomphants ? Pour répondre, je propose aux lecteurs de l'Echo le témoignage et les observations de celui qui a accompagné les dirigeants du groupe Lagardère de 1992 à 2004, période qui a vu, entre autres, la création de la firme franco-allemande EADS, puis le lancement de ce super avion, au moment où Airbus détrônait Boeing. En premier je fais une réflexion d'ordre général. Dans notre pays, tout est politique. On le sait, il y a autant de gouvernements et de patrons de grandes entreprises que de Cafés du commerce. Le petit entrepreneur travaille dans sa société à responsabilité limitée. Le dirigeant d'une grande entreprise, dans laquelle la politique a mis son nez, travaille dans une société à pouvoirs limités. Et pourtant ça marche dans certains cas. Pourquoi ? A ce stade de mes observations, je fais un rapprochement qui va illustrer ma réponse. Le pépin d'Airbus, coûte, nous dit on, 5 milliards d'Euros, un demi-Crédit lyonnais. Sans créer la secousse de ce séisme bancaire, heureusement, parce que dans les sociétés où la politique fourre son nez, il y a deux sortes de dirigeants. Le grand patron qui sait gérer la politique au profit de son entreprise, comme le fit Jean Luc Lagardère avec un grand art de la maitrise des risques et de la réussite.
117
echo des arènes papier
2006-11-01
0
[ "michel rouger" ]
LE CONCORDE, LA DISCORDE ET LES NOMS D'OISEAUX
3
1
428
Le grand commis qui gère son entreprise au profit de la politique, comme le fit, avec autant de conviction, celui qui mena le Crédit lyonnais à l'échec en ne maîtrisant pas les risques. Il est intéressant, sur ce sujet de lire les deux livres successifs, des deux présidents de cette banque, celui qui l'a coulée, celui qui l'a repêchée, qui exhalent la même plainte contre le lâchage dont ils furent victimes de la part des politiques. Conclusion, après ce détour par le Crédit lyonnais que j'ai tout autant fréquenté entre 1992 et 1998. Sans un véritable grand patron, expérimenté, reconnu, donc crédible, les entreprises à présence politique tombent rapidement entre les mains des grands commis dont le pilotage modère la poussée des réacteurs pour ne pas effrayer ceux qui vivent des promesses et ne supportent pas ceux qui vivent des résultats. Cette conclusion vaut quelque soit la nature de l'intervention politique, qu'elle découle d'une volonté de politique intérieure, ou d'un accord de politique étrangère. Peu importe que l'Etat ait mis son argent dans l'affaire. L'aventure du Concorde franco-anglais, dans laquelle l'Etat a mis énormément d'argent a conduit à un fiasco, séduisant comme un bel oiseau de mauvaise augure. L'aventure, à nouveau franco-anglaise, du tunnel sous la manche, dans laquelle l'Etat n'a pas mis un sou, a prélevé les fonds perdus dans la poche des 6 ou 700.000 actionnaires français. Alors, que va devenir l'Airbus franco-allemand ? On peut raisonnablement penser qu'après s'être dotée d'un de ces grands patrons décrit ci-dessus, Louis Gallois, l'entreprise surmontera les difficultés nées de son abandon passager entre les mains de grand commis.
117
echo des arènes papier
2006-11-01
0
[ "michel rouger" ]
LE CONCORDE, LA DISCORDE ET LES NOMS D'OISEAUX
3
2
302
Pareillement on doit considérer, même si Boeing serait bien content de tuer son seul vrai concurrent, que les 900 avions civils, moyens et longs courriers qui font le marché mondial, chaque année, continueront à se partager entre Airbus et Boeing, jusqu' à ce que la Chine vienne s'en mêler. Enfin, à la différence du Concorde, la clientèle n'est pas réduite aux « peoples » de la jet-set ; Elle est à la mesure des bientôt sept milliards d'individus dont un quart auront la capacité de prendre, parmi les 15.000 avions en service, ceux qui offriront de longs trajets rendus moins coûteux par leur volume. Le seul problème à régler tiendra à la saturation de ce marché des très gros porteurs, auquel les américains ne croient pas, qui imposera à Airbus de répartir, à l'économie, les coûts de construction sur un nombre limité d'appareils. C'est ce que les grands commis qui ont régné après le décès de J. L. Lagardère n'ont pas compris, et que le grand patron en place devra régler. Je ne sais pas si je prendrais, un jour, l'A 380, sans doute mes petits enfants. Ils n'auront pas connu le Concorde que j'ai bien aimé. On ne peut pas tout avoir.
118
echo des arènes papier
2006-12-01
0
[ "michel rouger" ]
LA FÉDÉRATION NATIONALE DES SPORTS ÉLECTORAUX
4
0
406
# La Fédération nationale des sports électoraux Voici revenu le temps des contes de Noël Il était une fois, dans un bureau mansardé donnant sur la cour d\'honneur de l\'Élysée, un couple de jeunes stagiaires qui travaillaient pour le conseiller élyséen chargé de l' I.A.S.P. *Imagination au Service du Peuple,* et du DDPT, *Développement de la Démocratie Participative Télévisée.* Nos deux sur diplômés avaient chacun une passion, elle pour la star académie, et la ferme des célébrités, lui pour les empoignades télévisées du foot et du catch. Tarabustés par leur chef, ils imaginèrent une réforme des scrutins électoraux répondant aux pulsions révolutionnaires et modernistes du conseiller, au goût maladif des téléspectateurs pour les bagarres préélectorales et à la boulimie française qui pousse à la surconsommation des scrutins électoraux. Leur proposition fut spectaculaire dans sa lumineuse simplicité. Il s\'agissait de confier, à une Fédération française des sports électoraux, l\'organisation, tous les deux ans, d\'une compétition qui viendrait s\'intercaler, les années impaires, entre les grand-messes télévisées du foot européen et mondial, les années paires, afin de désigner ceux qui régneraient les deux années suivantes. Le système prévoyait de fonctionner selon les pratiques de la star-ac et autres Koh lanta, par un mécanisme d\'élimination instantanée des candidats par les téléspectateurs, au téléphone ( 0,38 € la minute). Les compétitions électorales télévisées seraient réparties en trois divisions :
118
echo des arènes papier
2006-12-01
0
[ "michel rouger" ]
LA FÉDÉRATION NATIONALE DES SPORTS ÉLECTORAUX
4
1
131
- la nationale 1, dans laquelle seraient engagés 42 candidats pour désigner, après élimination, selon le meilleur score, le Président de la république, le Premier ministre et les 19 ministres du gouvernement. Il suffirait de 20 émissions bimensuelles, coordonnées avec le calendrier de la ligue de foot et les soirées de catch. - La nationale 2, où seraient engagés 1600 candidats pour les 800 membres du parlement, Assemblée et Senat, à désigner. 40 duels télévisés, un par semaine, dans 20 régions, feraient l'affaire.
118
echo des arènes papier
2006-12-01
0
[ "michel rouger" ]
LA FÉDÉRATION NATIONALE DES SPORTS ÉLECTORAUX
4
2
460
- La nationale 3, où seraient engagés les gros bataillons de la démocratie locale, permettant de recruter 40 000 maires, conseillers généraux et régionaux en organisant 10 duels pendant 40 semaines dans cent départements. TF1 diffuserait les matchs de nationale 1, la 2 de la nationale 2, et France 3 ceux de la nationale 3, chaque chaine assurerait les fonds d\'écran avec des publicités permettant de financer l\'ensemble des opérations en remplaçant, avec les 0,38 € du tél, la charge insupportable qui pesait sur les contribuables dans le système électoral de l\'ancien régime. La présentation du dossier à Monsieur le conseiller fit exploser son enthousiasme. « génial, super chié, on va casser les urnes des vieux schnoques » avant de le précipiter vers M. le directeur de cabinet de la Présidence. Prié d'attendre quelques instants, par l'appariteur, le conseiller en profita pour recueillir l\'avis de ce brave homme qui avait vu défiler toute la république, sur le sujet de son admiration. Quelle fut sa surprise face à sa réaction sous forme d\'une question : Que font les partis politiques dans tout ça ? La réponse de Monsieur le conseiller fut bien gênée. Il vanta, mollement, les mérites de la nouvelle démocratie participative et médiatisée, en pensant au parti qui le nourrissait depuis 25 ans. Puis, avant de se retirer, il apaisa son interlocuteur en lui affirmant que, bien évidemment, le projet serait soumis à un jury populaire, ce nouveau joyau des institutions de la république. C\'est là que le diable, comme souvent, mit sa main crochue dans un mécanisme trop bien huilé, en faisant que les membres de ce jury, tirés au sort, étaient tous de fieffés réactionnaires attachés à la cuisine électorale que leurs grands-mères mitonnaient sur ces fourneaux de la démocratie que sont les isoloirs et les urnes.
118
echo des arènes papier
2006-12-01
0
[ "michel rouger" ]
LA FÉDÉRATION NATIONALE DES SPORTS ÉLECTORAUX
4
3
164
Le projet fut enterré. Les deux stagiaires, ulcérés, firent fuiter l'information, comme si elle était vraie, la valeur des imprimeries qui fabriquaient bulletins et professions de foi s'effondra. Le coup réussi, ils s'associèrent pour vite les racheter, à la casse, se marièrent et eurent autant d'enfants que d'imprimeries. C\'est ainsi que la France fut privée d\'une innovation qui aurait fait l\'admiration des démocraties du monde, comme le firent les 35 heures dans le bon vieux temps. MORALITE : A l'Elysée comme à la Maison blanche, il faut se méfier des stagiaires.
119
echo des arènes papier
2007-01-01
0
[ "michel rouger" ]
LA FÉE CLOCHETTE ET LE GENDARME DE FRANCFORT
4
0
416
# La fée clochette et le gendarme de Francfort Lorsque revient la saison des promesses, nos partis politiques, de tous bords, font une crise de « trichéïte » du nom de Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne. Cette affection, devenue banale en se répétant, cache, hélas, une maladie beaucoup plus sérieuse. Commençons par les premières manifestations connues. Elles sont apparues à la fin du règne de François Mitterrand, après le vote sur Maastricht, quand Jean-Claude Trichet , bouc émissaire de nos débats politiques, a parlé de Franc fort, convaincu qu'il était que, de l\'instant où les Français pourraient dorénavant aller travailler, acheter et placer leur argent où il voudraient en dehors de l\'hexagone, la politique française en matière financière et monétaire ne pourrait plus être entre les mains de notre fée clochette et de sa baguette à dévaluations. L\'Euro géré par le gendarme de Francfort en est l'application pertinente. Pour combien de temps ? La réponse n'est pas évidente car nous sommes les seuls à nous la poser au milieu d\'Européens qui n\'ont pas vraiment envie d\'en parler. Et quand nous tirons à boulets rouges sur le gendarme, ils nous renvoient le boulet de la gestion financière fantaisiste de notre Etat. Il faut dire que nous ne donnons pas le meilleur exemple. Notre Etat dépense en 10 mois l'argent de 12 mois, et tire des traites sur nos petits enfants pour boucler son budget. Notre Banque de France qui ne gère plus le Franc, continue à employer 14 000 fonctionnaires contre 1.800 seulement pour la Banque d'Angleterre qui continue à gérer sa Livre.
119
echo des arènes papier
2007-01-01
0
[ "michel rouger" ]
LA FÉE CLOCHETTE ET LE GENDARME DE FRANCFORT
4
1
404
Notre économie, contrainte à ne plus travailler qu'au ralenti avec les 35 H, ne peut plus compenser par ses exportations nos importations qui tournent à plein régime. Nous affichons un déficit record alors que l'Allemagne, qui a le même Euro et le même gendarme que nous affiche un excédent record. On peut comprendre que ni les Anglais ni les Allemands ne sont pas prêts à gérer leurs affaires comme nous le faisons des nôtres, et que nos menaces contre le gendarme de Francfort resteront sans effets. Ce qui finira par poser problème. Cette irritation superficielle et saisonnière, qui fait hausser les épaules de nos amis, cache une maladie qu\'on laisse se développer jusqu\'à ce qu\'elle devienne incurable. Celle d'une divergence politique profonde entre nous et les autres européens, divergence dont pâtit la Banque européenne qui est privée des directives politiques qu'elle réclame. La politique de la monnaie stable, de l'Euro fort, correspond à la situation de l\'Europe des années 1990, d\'une Europe qui fait des immigrés, mais pas d\'enfants, et qui a les retraités les plus riches du monde. Cette circonstance pousse à la stabilité qui garantit l\'épargne de ceux qui ne travaillent plus, et qui se nourrissent, soit avec leurs économies, soit avec celles que l\'État s'est engagé à leur verser. C'est d\'une logique imparable. On ne veut pas de cette inflation qui fait le cauchemar des vieux et le bonheur des jeunes, comme on le voit en Russie qui à les retraités les plus pauvres et les jeunes les plus riches. Nos jeunes attendront.
119
echo des arènes papier
2007-01-01
0
[ "michel rouger" ]
LA FÉE CLOCHETTE ET LE GENDARME DE FRANCFORT
4
2
468
Cette situation peut-elle continuer longtemps. J\'en doute, j\'ai même la conviction inverse. Cette conviction me fait considérer qu\'il faut travailler plus, tout le monde, car c'est le travail et l'exportation qui créent l'emploi et les recettes chez nous, alors que les importations créent les emplois chez les autres et les dettes chez nous. Mais ça ne suffira pas. Il faut laisser les gens travailler aussi longtemps qu'ils en ont envie. Qui peut croire que 20 millions de gens au travail vont en nourrir 40 millions à ne rien faire. C'est pourtant ce qui nous pend au nez, avec le phénomène aggravant que dans les 20 millions qui travaillent il y en a à peine 15 qui produisent de quoi créer des recettes. Il n'y a pas d'autre chemin pour éviter le précipice. J\'appartiens à une génération dont la plupart des membres vivants sont en retraite depuis une vingtaine d\'années. Pas moi car j'accorde mes actes à mes convictions. Nos enfants se préparent à faire la même chose pendant une trentaine d'années, compte tenu le l'allongement de la durée de la vie. Qui peut croire que nos petits enfants, sur-endéttés en naissant, privés de l'inflation qui efface les dettes inconsidérées, obligés de subir la stabilité monétaire qui protège les retraites de ceux qui ne veulent plus produire, vont tout supporter sans se révolter. C'est impensable, et c'est ce que les autres européens ont compris en se remettant au travail, alors que nous continuons à le refuser. Il serait plus qu'utile de discuter de ce sujet avec eux, ne serait ce que pour donner plus de sens politique au gendarme de Francfort. C'est nous qui bloquons le système avec les rêves de notre bonne Fée clochette qui est entrain de transformer notre carrosse en citrouille, et de paver notre enfer de ses bonnes intentions.
119
echo des arènes papier
2007-01-01
0
[ "michel rouger" ]
LA FÉE CLOCHETTE ET LE GENDARME DE FRANCFORT
4
3
17
Bonne et heureuse année. La Fée électorale va tout résoudre.
120
echo des arènes papier
2007-02-01
0
[ "michel rouger" ]
LE JUGE BAO ET LA JUSTICE FRANÇAISE
3
0
382
# Le Juge BAO et la Justice française La Justice chinoise vient de s'inviter dans notre débat présidentiel au moment où la Justice française est invitée aux ENTRETIENS de SAINTES. Pour ceux qui ne connaissent pas le juge BAO, sachez que c'est la référence qui s\'impose aux juges chinois depuis mille ans. Je l\'ai découvert lorsque nous avons créé, avec la cour supérieure de Shanghai, une association qui porte son nom pour des échanges entre magistrats chinois et français Je connais la cuisine chinoise, savoureuse, originale, inattendue, qui demande beaucoup de temps pour la préparer. On l'adore ou on la fuit. Je sais que lorsqu'on est trop vite servi on ne sait vraiment ni ce qu'on mange, ni qui l'a cuit. Ma relation avec les juges chinois m'interdit de rapprocher cuisine et Justice. Je ferais preuve d'ingratitude. Mais je sais que, dans les deux matières, Justice et cuisine, l'excès de promptitude est un comportement de gravitude, pour respecter le nouveau langage. Je reviens un instant vers le juge BAO, dont l\'existence remonte à une dizaine de siècles à un moment où les chinois avaient de sérieux problèmes avec leurs juges. Ils les ont réglés en créant un personnage dont l'honnêteté, la sérénité et l\'impartialité étaient garanties par la perfection de sa personne. Bien évidemment comme nul n\'est parfait en ce bas monde, même chinois, le juge BAO n'a jamais existé autrement que pour inspirer aux juges qui se sont succédés depuis ces 10 siècles le respect du comportement dont il était crédité.
120
echo des arènes papier
2007-02-01
0
[ "michel rouger" ]
LE JUGE BAO ET LA JUSTICE FRANÇAISE
3
1
400
Cette obsession de tous les peuples d\'obtenir de leurs juges plus qu\'ils ne pourront jamais leur donner a pris une forme originale dans la justice germanique à la fin du Moyen Âge. Un juge qui siégeait dans une grande cité rhénane s'est vu suspecté de corruption et voué au supplice. Ses bourreaux lui ont arraché, vivant, des lanières de peau, jusqu'a en disposer assez pour fabriquer le fauteuil sur lequel siégerait son fils qui héritait de sa charge. Certes, cette façon de créer une référence à ne pas oublier est moins sympathiques que celle de l'invention du juge BAO, mais, comme a dit un magistrat humoriste, elle ne manquait pas de fondement. Heureusement, en France, pays où tout se termine par des chansons c\'est à RABELAIS que nous devons le juge BRIDOYE, personnage original, incapable de prendre une décision au point que, lorsqu\'il était bousculé par le président de son tribunal, il jouait son jugement avec ses petits dés, sur sa table entre les deux dossiers du demandeur et du défendeur. Bien évidemment le juge BRIDOYE a du répondre, devant ses chefs, de sa responsabilité dans les dommages subis par les justiciables. Il plaida sa cause de façon fort intelligente en expliquant qu\'il était vieux, que sa vieillesse lui avait fait perdre une partie de ses facultés, que c'était Dieu qui l'avait fait ainsi, et qu'aucun Etre humain n\'avait le droit de juger Dieu. Il fut acquitté. L'histoire ne dit pas si la querelle actuelle sur la responsabilité des juges remonte au temps du juge BRIDOYE.
120
echo des arènes papier
2007-02-01
0
[ "michel rouger" ]
LE JUGE BAO ET LA JUSTICE FRANÇAISE
3
2
99
Tout au plus peut-on constater que, déjà à l\'époque, il y avait un lien entre Dieu et l'office du juge, ce qui devrait rassurer tous ceux qui officient dans les prétoires et qui se voient accusés de tous les péchés. Que dans son infinie sagesse le juge BAO inspire les séminaristes de l'Abbaye aux Dames dans leurs travaux du 03 février.
121
echo des arènes papier
2007-03-01
0
[ "michel rouger" ]
LES PROMESSES ÉLECTORALES, LA CORBEILLE ET LES GONDOLES
3
0
386
# Les promesses électorales, la corbeille et les gondoles Chacun sait ce que sont les promesses électorales, nous ne sommes pas en état de manque. Pour la Corbeille, il ne s'agit pas de celle de la belle mariée en blanc, au sourire de madone, à la sortie de la grand-messe de sa famille politique. Il s'agit de la balustrade installée au centre de la bourse de Paris, symbole du marché de l'argent, où se bousculaient, dans les vociférations, les « boursicoteurs ». Le général De Gaulle, qui avait le sens des formules, a dit, en son temps, « la politique de la France ne se fait pas à la Corbeille », c'est-à-dire qu'elle était indifférente au marché vulgaire de l'argent. C'était le bon vieux temps. Ses successeurs ont, plus ou moins, repris la formule, sans la dire, sauf la Première ministre de 1992 qui l'a traduite en langage popu, « la bourse j'en ai rien à cirer ». Avec un résultat spectaculaire : la dette de l'État français a été multipliée par cinq, au point d'être devenue insupportable, ce que les français commencent à comprendre. Le pire est que ça peut encore croître et s'aggraver. Les étrangers qui financent la dette de l'État français savent que la France est riche et que, son histoire l'a prouvé, bon gré mal gré, les Français savent se serrer la ceinture pour payer les dettes de leurs rois ou de leur État, ce qui est aujourd'hui la même chose.
121
echo des arènes papier
2007-03-01
0
[ "michel rouger" ]
LES PROMESSES ÉLECTORALES, LA CORBEILLE ET LES GONDOLES
3
1
395
Ceci dit la Corbeille s'est remise au centre, non pas du temple de la bourse qui a fermé, mais au centre du débat politique actuel sous la forme du chiffrage des promesses. Chiffrage qui a de la peine à sortir par les voies naturelles, qu'il faut arracher au forceps, ce qui aussi pénible pour l'accouchée que pour l'accoucheur. En attendant la grande distribution de la promesse fonctionne à plein régime, 24 heures sur24, sept jours sur sept. Le 11 février dernier un nouvel hypermarché a ouvert à Villepinte, dirigé par une jeune femme qui avait déjà travaillé dans le secteur, comme stagiaire en 1981, puis, à temps plein, en 1988, 1995 et 2002. C'est dire à quel point sa compétence est ancienne et reconnue dans son milieu. Le nouvel hyper de Villepinte, aux couleurs blanc et Rose, est classique en sa forme. Une cinquantaine de gondoles, recto-verso, présentant une centaine de gammes de produits, la retraite, le SMIC, la justice, l'Europe, les impôts, et combien d'autres, remplaçant les conserves, les biscuits, les vins et les sous-vêtements présentés dans les gondoles chez Carrefour ou chez Atac. Tout cela est bien présenté, avec un fond sonore entraînant, même si il y a quelques désordres dans les équipes qui gèrent les réserves et approvisionnent les gondoles, au point de dérouter les fidèles. Soyez rassurés, ce nouvel hyper a conservé le traditionnel passage à la caisse, à la sortie de laquelle chacun risque d'être surpris par la différence entre les additions constatées et les promesses affichées.
121
echo des arènes papier
2007-03-01
0
[ "michel rouger" ]
LES PROMESSES ÉLECTORALES, LA CORBEILLE ET LES GONDOLES
3
2
103
Certes tout cela n'est pas très gondolant, pour les esprits chagrins évidemment. Les autres pourront se consoler en gardant le souvenir, tout de séduction, de la tête de gondole, dont la seule fonction consiste à attirer le client, sans vraiment s'occuper de la suite, puisque la faute et les conséquences seront imputées aux concurrents Comme disait, à nouveau, le Général, « L'intendance suivra »
122
echo des arènes papier
2007-04-01
0
[ "michel rouger" ]
PRÉSIDENTIELLES - LE POIDS DE LA REVANCHE, LE CHOC DE LA VENGEANCE
3
0
365
# Présidentielles - Le poids de la revanche, le choc de la vengeance La revanche et la vengeance sont sœurs siamoises en politique, sauf quand le gagnant sait les séparer l'une de l'autre. En 1981, présidentielle de la revanche, F. Mitterrand en a tenté trois. La personnelle contre Giscard, l'institutionnelle contre la Ve république, l'idéologique, avec celle du peuple de gauche contre « les gens du château ». L'homme était suffisamment fin politique pour savoir que s'il voulait conserver son pouvoir longtemps, il lui fallait se garder d'exercer sa vengeance destructrice après avoir pris sa revanche. Il n'a pas démoli son prédécesseur, il s'est installé sans vergogne dans les institutions qu'il avait dénigrées durant 20 ans, il a tempéré les ardeurs de ses coupeurs de tête, éliminé les communistes et ranimé l'extrême droite fréquentée à Vichy. La présidentielle de 2007 porte la même triple revanche, éclatée entre les trois principaux candidats. F. Bayrou, candidat, s'est mis en posture de revanche contre les institutions politiques qu'il a servies pendant 20 ans, et qui lui ont fait sa carrière. S'il est élu le 6 mai, son choix sera cornélien. S'il fait le choix de la vengeance, celui de la destruction de la Vème République, il lui faudra oublier ce qu'il a fait depuis 1986, et détruire ceux avec lesquels il l'a fait. La bataille sera sanglante, mortelle, inutile.
122
echo des arènes papier
2007-04-01
0
[ "michel rouger" ]
PRÉSIDENTIELLES - LE POIDS DE LA REVANCHE, LE CHOC DE LA VENGEANCE
3
1
403
Il fait souvent référence au Général qui a imposé sa volonté aux partis politiques, en 1958. Il oublie, qu'à l'époque, ils avaient déjà perdu le pouvoir dans la révolte de l'armée. Le pouvoir était «  à ramasser », il ne l'est plus en 2007. S'il revient à ses premières et longues amours, il lui faudra, si professeur soit-il, des trésors de pédagogie pour faire comprendre au peuple rassemblé pour la transformation des institutions, qu'il a changé d'avis. Ce sera ingérable. S. Royal a choisi de mobiliser le peuple de gauche en lui faisant espérer la revanche de toutes, et de tous, sur tous. C'est un chemin facile, dans un pays farouchement égalitariste, dont le désir d'avenir de chacun est de bénéficier de la même réussite que l'autre, sans être tenu aux efforts qu'elle exige. Si elle est élue, et souhaite faire comme son mentor de Jarnac, il lui faudra gérer la revanche en faisant comprendre à « son » peuple qu'elle ne justifie pas les excès de la vengeance. Ce peuple se contentera t'il de quelques simulacres de démocratie participative pour accepter d'être privé de la vengeance destructrice que le triomphe annonçait. Sa nouvelle icône aura t'elle les talents de modestie et de diplomatie qui feront oublier cette énième trahison ? Ou alors faudra t'il choisir l'aventure et couper les tètes qui dépassent, avec brutalité et arrogance ? Le peuple français n'a jamais supporté ces aventures vouées elles mêmes à une fin rapide. Ce sera tout aussi ingérable. N. Sarkozy a limité sa revanche à une affaire personnelle avec J.
122
echo des arènes papier
2007-04-01
0
[ "michel rouger" ]
PRÉSIDENTIELLES - LE POIDS DE LA REVANCHE, LE CHOC DE LA VENGEANCE
3
2
301
Chirac. C'était moins risqué pour les français que la revanche sur les institutions, ou celle de toutes et de tous sur tous. Tout cela est dépassé, la place est libre sans revanche ni vengeance. Il pourra se mettre au travail dés le 07 mai. Avec 25 ans de moins que son prédécesseur, et l'énergie et la volonté de cet âge. Son quinquennat débutera sans les hoquets de la vengeance destructrice, ni les discussions vaseuses d'un changement de statuts, que la société française ne comprendra pas, parce que nos gouvernants ont mieux à faire que leurs querelles de chiffonniers, comme le dit F. Bayrou pour les autres en le faisant pour lui. A six semaines de cette présidentielle-revanche, gavés par les sondages qui poussent vers une décision irréfléchie et émotive, l'électeur ne perçoit que le 6 mai, ne voit rien au delà du 7. S'il voulait bien s'intéresser à la guerre des 3 revanches qui se déroule sous ses yeux il comprendrait mieux vers quel type de quinquennat il se dirigera en sortant de l'isoloir. Il lui faudra, auparavant, ne pas céder au charme des grandes revanches promises, s'il ne veut pas jouer au cocu du scrutin de mai.
123
echo des arènes papier
2007-05-01
0
[ "michel rouger" ]
LA BELLE JOURNEE DU 22 AVRIL
2
0
410
# LA BELLE JOURNEE DU 22 AVRIL OUF ! Il était temps que le peuple reprenne le pouvoir en donnant à ses représentants un message clarifié. À force d'élections inutiles, ou détournées, beaucoup ont craint, dont j'étais, que la réaction populaire ne se traduise plus dans les urnes mais dans la rue, crainte qui poussait à traiter par la dérision des jeux politiques de plus en plus superficiels. Quel message clair le scrutin du 22 avril apporte-t-il : Le peuple français n'a pas perdu ni le goût de la démocratie, ni celui de la politique sérieuse, malgré 25 ans passés sous l'empire du système monarchique et cynique né de la cohabitation entre F. Mitterrand, J Chirac et leurs héritiers. Il a choisi, sans état d'âme, de construire son avenir en se détournant carrément de son passé et de l'adoration de ceux qui l'avaient si souvent trompé. Il a sélectionné, sans appel, les trois candidats, qu'il a mis sur le podium final, qui ont en commun, à la fois par courage et par conviction, le rejet du système dont ils ont été, dans leur démarche rénovatrice, à différents titres et à différents moments, les victimes agressées. Il a clairement pris position pour le système de démocratie représentative classique reposant sur deux partis de gouvernement, assorti d'un contrôle d'équilibre exercé par un centre qui les préserve des excès de pouvoir engendrés par des institutions à forts penchants monarchiques. Il a donné une prime à N. Sarkozy parce qu'il s'est présenté devant l'électeur avec un parti déjà constitué entièrement rénové et prêt à fonctionner dans ce système bi-partisan.
123
echo des arènes papier
2007-05-01
0
[ "michel rouger" ]
LA BELLE JOURNEE DU 22 AVRIL
2
1
413
Il a pénalisé S. Royal en lui faisant subir, par le transfert d'une partie de son électorat vers le centre, la persistance au sein de son propre parti des choix d'un passé idéologique qui a bloqué toute tentative de rénovation. Il a lavé l'affront fait à la démocratie le 21 avril 2002 lorsque le candidat héritier du passé honteux de la France a été mis sur le chemin du pouvoir suprême. Il a ridiculisé les candidats de la gauche groupusculaire montés en soufflés médiatiques par la campagne du premier tour. Il a fait disparaître le fameux pouvoir noniste dont l'électorat a fondu comme neige à ce beau soleil d'avril, en passant de 55 % en 2002 à 20 % tous groupuscules gauche et ultra gauche confondus avec l'extrême droite. Enfin il a renvoyé au placard les trois candidats de 2002, Chirac, Jospin, Le Pen, alliés objectifs en 2007 pour empêcher ou détruire les candidatures respectives de N. Sarkozy et de S. Royal, qui, à eux 2, ont fait nettement mieux que les 3 réunis. Décidément le 22 avril fut une belle journée ensoleillée et prometteuse. Certes le chemin qui conduit vers l'avenir sera cahoteux, mais il est toujours préférable de le prendre que de s'attarder sur l'autoroute qui ramène vers le passé. Place à ceux qui n'ont pas atteint l'âge légal de la retraite. Quels que soient les choix qu'ils feront de marcher sur la droite ou sur la gauche du chemin pour éviter les cailloux, ils peuvent l'emprunter avec espoir. C'est ce qu'attendent d'eux ceux, dont je suis, en les accompagnant soit d'un bord soit de l'autre.
124
echo des arènes papier
2007-06-01
0
[ "michel rouger" ]
17 JUIN 2007 FINALE DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE BÂTON DANS LES ROUES
2
0
441
# 17 juin 2007 Finale du championnat national de bâton dans les roues Quelle bourrasque souffle sur notre paysage politique à la suite de l'explosion, le 6 mai, du système Mitterrando - Chiraquien qui a corseté la France pendant 25 ans. Ce système du NI - NI, ni avancer ni reculer, dépenser toujours plus qu'on gagne, préférer les faux bons sentiments à la vraie bonne politique, jouer constamment au petit jeu du bâton dans les roues de tous les élus qui veulent gouverner, et, enfin paralyser la France, a été rejeté. Ouf ! La bataille a été rude entre ceux qui voulaient maintenir la France dans sa cage de plus en plus rouillée, dans un salon aux volets clos sur le monde réel, et ceux qui voulaient prendre l'air, qui ont gagné haut la main. Est-ce pour autant que le petit jeu du bâton dans les roues, qui a occupé l'essentiel de l'activité de nos deux précédents monarques est terminé. Pas encore, car ils avaient accumulé un énorme stock de bâtons, dont se servent, à tout va, pour leur grand baston interne, les dirigeants du parti vaincu. Ils ont sonné le cessez-le-feu, le temps des législatives de juin, pour mettre le plus possible de bâtons dans les roues des dirigeants que la France a choisis pour se remettre en route. Est-ce que la bourrasque qui les a balayés fera tourner la tête de leurs électeurs vers l'avenir en abandonnant le passé. Ce ne sera pas chose facile. Le mental de ces électeurs a été façonné par François Mitterrand qui avait compris que pour régner sur la France il fallait lui faire croire que son roi avait le monopole du cœur et qu'en plus il avait le monopole du gouvernement en disposant des troupes rassemblées dans le parti des serviteurs de l'État.
124
echo des arènes papier
2007-06-01
0
[ "michel rouger" ]
17 JUIN 2007 FINALE DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE BÂTON DANS LES ROUES
2
1
347
C'est ainsi que lui, homme de droite, après 15 ans de désastres électoraux de la gauche, l'a reconstruite, en 1971, au congrès d'Épinay, où j'habitais, et où je découvris les éléphanteaux qui sont encore la aujourd'hui et, qui, pour retrouver leurs palais, ont repris le crédo mitterandien à leur compte. Une fois élu, François Mitterrand a rapidement perdu le monopole du cœur avec les nouveaux pauvres, la gauche caviar, et les années fric. Pour sauver le monopole du gouvernement il a préféré, en 1986, le partager moitiémoitié avec un homme de gauche égaré à droite, Jacques Chirac lequel à défaut de monopole du cœur, a eu celui de la compassion. Et la France dans tout cela ? Elle est sortie de ces 25 ans groggy et ruinée. Heureusement, elle a trouvé sur son chemin, début 2007, matière à retrouver confiance en se débarrassant de ce qui entravait sa marche et bouchait l'avenir de ses enfants. Il lui reste à franchir, en juin, l'épreuve du bâton dans les roues, préparée avec soin par les perdants de mai. Chacun connaît mon attachement à la Saintonge. J'assisterai à la finale du 17 juin en espérant que les 2 villes de mon pays, Saintes et St Jean, qui ont plus regardé, en mai, vers 1981 que vers 2010, ne viseront pas le titre de champion départemental du bâton dans les roues.
125
echo des arènes papier
2007-07-01
0
[ "michel rouger" ]
LA FIN DE LA RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE
3
0
450
# La fin de la République monarchique La mort de notre monarchie républicaine, pièce en 4 actes, s'est jouée, sous nos yeux, au cours de cet orageux printemps 2007. Le premier acte du 22 avril annonçait les 3 suivants. Il fut ainsi commenté dans l'Echo : *Il était temps que le peuple reprenne le pouvoir en donnant à ses représentants un message clarifié.* *À force d'élections inutiles, ou détournées, beaucoup ont craint, dont j'étais, que la réaction populaire ne se traduise plus dans les urnes mais dans la rue, crainte qui poussait à traiter par la dérision des jeux politiques de plus en plus superficiels.* *Le peuple français n'a pas perdu ni le goût de la démocratie, ni celui de la politique sérieuse, malgré 25 ans passés sous l'empire du système monarchique, cynique et menteur né de la cohabitation entre F. Mitterrand, J Chirac et leurs héritiers.* *Il a choisi, sans état d'âme, de construire son avenir en se détournant carrément de son passé et de l'adoration de ceux qui l'avaient si souvent trompé. Il a clairement pris position pour le système de démocratie représentative classique reposant sur deux partis de gouvernement, assorti d'un contrôle d'équilibre qui les préserve des excès de pouvoir engendrés par des institutions à forts penchants monarchiques.* L'acte 2, joué le 6 mai, a vu le peuple choisir comme chef, clairement et sans réserves, celui qui lui semblait le plus apte à gouverner le pays, sans la pratique du règne personnel stérile et clanique dont il s'était lui-même démarqué. L'acte 3, joué le 10 juin, lui a accordé les moyens de gouverner par une assemblée de députés qui feraient les lois dans le sens de ses projets , en contrôlant son travail.
125
echo des arènes papier
2007-07-01
0
[ "michel rouger" ]
LA FIN DE LA RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE
3
1
461
L'acte 4, joué le 17 juin, a repris le thème central de la pièce, vite perdu de vue, celui du rejet des pratiques monarchiques. L'ambiance dans les loges des acteurs, pendant la soirée du 10 juin, a suscité quelques inquiétudes. L'annonce d'une vague bleue qui détruirait le granit rose, le nouvel impôt sorti de dessous le trône, ont entraîné une sévère mise au point du peuple sur ce qu'il attend de ses dirigeants. Pour tirer les bonnes conclusions il faut revenir à l'essentiel. Notre cinquième République est structurellement guerrière. Elle fut inventée par un chef de guerre, le général de Gaulle. Elle est née en pleine 3^ème^ guerre mondiale, la froide. Elle est la fille de la guerre civile engendrée par celle d'Algérie. Cette république guerrière, dont le dernier défenseur fut J.P. Chevénement, blackboulé en 2002 tout seul, puis en 2007 après sa renaissance dans le sein de S. Royal, a été détournée pendant 25 ans, 1981-2006, au profit de deux rois qui ont régné grâce au développement durable de leurs mensonges. Depuis 5 ans les français ont dit et répété brutalement qu'ils en avaient assez. En 2002 ils ont tué le fils du premier roi, L. Jospin, en 2005 ils ont ridiculisé le second roi en démolissant son référendum, en 2007 ils viennent de tuer son fils A. Juppé. La vraie vague n'est ni bleue ni rose, elle est écumante comme la colère. Elle n'a aucune base idéologique. La carte politique de l'hexagone du 17 juin n'a pas créé une République socialiste de la France de l'ouest, comme naguère celle de l'Allemagne de l'est. Avec, en prime, Paris coupé entre l'est et l'ouest comme le Berlin des années noires. Arrêtons de fantasmer.
125
echo des arènes papier
2007-07-01
0
[ "michel rouger" ]
LA FIN DE LA RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE
3
2
433
La réalité, n'en déplaise à F. Bayrou, le Cassandre béarnais, est plus évidente. Le système politique français est devenu classiquement bi-partite équilibré. Les extrêmes n'y exercent plus leurs nuisances. Nos élus, gouvernants et opposants, les corps intermédiaires, les fameux « partenaires sociaux » sont face à un choix clair. Soit ils entretiennent la république guerrière dans l'affrontement. Celui qui dénie la loi de la démocratie en ignorant le débat et la pédagogie préalables à la mise en œuvre de leurs décisions. Ou à l'opposé, l'affrontement qui rejette la loi de la majorité en diabolisant tout ce qu'elle propose. Soit les uns et les autres prennent conscience de leurs devoirs à l'égard de la nation et de son peuple et font fonctionner une République apaisée qui a rejeté les pratiques de la république guerrière, celle des rois qui ont utilisé l'Etat dont ils ont avaient la charge en nuisant au Pays. La conscience en a été prise. Un mot pour terminer. J'ai évoqué la cruauté de la vie politique. Je vis celle du monde de l'économie. C'est pourquoi j'ai évité d'en vivre deux à la fois. Parmi les victimes de la réaction de colère du 17 juin figure mon ami et partenaire de la page 2 de l'Echo, Xavier de Roux. Je partage sa déception. La Saintonge, à laquelle je suis attaché comme chacun le sait, lui a signifié son congé. Cette séparation n'affectera pas les sentiments que je leur porte à l'un et à l'autre, en souhaitant qu'ils vivent, dorénavant, leurs bonheurs séparément, comme l'a dit tout récemment la divorcée la plus célèbre de ce printemps.
126
echo des arènes papier
2007-08-01
0
[ "michel rouger" ]
COMBIEN ÇA COÛTE ? COMBIEN ÇA VAUT ?
2
0
440
# Combien ça coûte ? Combien ça vaut ? Ces deux questions reviennent à longueur de journée dans nos réflexions personnelles. Et voilà que deux grands choix politiques sont mis en débat, celui de la valeur et du coût du travail, comme de ceux de la santé. La première valeur qui vient à l'esprit en matière de travail c'est évidemment celle de sa rémunération. Son coût, qui est en définitive supporté par le consommateur, ou le contribuable, concerne sa poche, alors que sa valeur concerne la notre. Pourtant la notion de coût du travail et est en train de prendre le pas sur celle de la valeur de sa rémunération. Ce n'est pas facile à comprendre dans ce pays de culture administrative. On ne voit pas pourquoi la rémunération des fonctionnaires de Shanghai ou de Calcutta, pourrait servir de référence à celle de nos fonctionnaires. C'est vrai. Par contre le coût du salaire des ouvriers et des employés de tous les pays émergents, tel qu'il apparaît dans le prix de leurs produits et services, sert de comparaison à la valeur de rémunération de nos ouvriers et de nos employés. C'est ainsi, y compris en Europe. Conséquence, si l'on veut conserver la valeur de la rémunération de notre travail il faut impérativement en réduire le coût en faisant disparaître toutes les charges qui pèsent sur le salaire, sans lien direct avec le coût de production. Le faux débat, politicien jusqu'à la caricature, sur la TVA sociale, fermé avant d'être ouvert, qui a coûté leur place à quelques dizaines de députés n'est pas à l'honneur de nos institutions représentatives. On a cassé le thermomètre, et jeté le médecin dehors. Ce n'est pas comme ça qu'on guérira la maladie qui ronge la valeur de nos rémunérations par le coût trop élevé de notre travail du fait l'excès des taxes qui le surchargent.
126
echo des arènes papier
2007-08-01
0
[ "michel rouger" ]
COMBIEN ÇA COÛTE ? COMBIEN ÇA VAUT ?
2
1
365
Pour la santé, autre bien, aussi essentiel que le travail, le problème doit être vu à l'envers. On le sait le coût de la protection que nous apporte notre système de santé n'est plus supportable. Aucun budget n'arrivera à le financer, pas plus qu'aucune décision politique n'arrivera à priver ceux qui bénéficient de cette protection de sa valeur sociale essentielle. Comment régler ce problème apparemment insoluble ? En développant la valeur de la prévention individuelle des risques de la santé qui permettrait de réduire le coût de la protection collective accordée. C'est un chantier immense qui mettra les phénomènes de santé au cœur de la vie publique pour une ou deux générations. Remplacer l'insouciance collective de la consommation liée à la certitude de la protection par la préoccupation individuelle liée à la prévention des risques demandera du temps. Inévitablement les milieux éducatifs et scolaires, économiques, financiers, associatifs, bien au-delà des milieux médicaux, seront sollicités pour développer la valeur de la prévention partout où le coût de la protection ne pourra plus être assumé par la collectivité. C'est pourquoi chacun doit prendre conscience qu'il serait dramatique d'endormir le pays dans un double rêve. Celui du maintien de la valeur des rémunérations du travail, avec le même niveau de taxes, en même temps que celui du coût de la protection collective des risques de la santé, sans efforts individuels de prévention. Notre pays semble aimer ce double mensonge. Il marche en somnambule entre deux précipices. La difficulté est de savoir comment le réveiller.
127
echo des arènes papier
2007-09-01
0
[ "michel rouger" ]
DOPE, DOPE, DOPE
3
0
440
# Dope, dope, dope Il y a 50 ans, à la grande époque des radio - crohets, la réclame, qui n\'était pas encore de la pub, vantait les shampooings DOP. Des animateurs sautillants, micro en main, faisaient reprendre le refrain DOP, DOP, DOP à la foule entassée devant les podiums, ville après ville. Cet été, comme les précédents, les «Forçats de la route » du tour de France, avec leurs maillots jaunes, étape après étape, ont sautillé de joie sur les podiums, le micro d\'une main, la seringue de l\'autre en chantant sous cape, Dope, Dope, Dope, devant des foules toujours aussi nombreuses pour les applaudir malgré quelques rabats - joie qui tordaient le nez. Il y a deux ans j\'ai préfacé un ouvrage collectif « l\'Avenir du sportif d'élite » rédigé par des sportifs, des médecins et des spécialistes des différentes formes de dopage. Il y était expliqué que les sports de compétition, transformés en spectacles planétaires par les télévisions et les marques dont la publicité finance leurs émissions, allaient se transformer en un gigantesque marché mondial qui exigerait l\'intervention des financiers comme dans tout secteur économique important. Concrètement, ces fonds, asiatiques, américains ou européens, d'une durée de vie de 5-7 ans, renouvelable, identiques à ceux déjà en place dans le monde entier, financeraient les débuts des individus capables des plus hautes performances, porteurs d\'images médiatiques mondiales les plus longtemps durables. Après quoi ils récupéreraient, bien au delà, leur mise initiale. Leurs cycles d'investissement seraient en phase avec les différentes périodes de la vie « productive » d'un sportif d'élite entre 12 et 40 ans.
127
echo des arènes papier
2007-09-01
0
[ "michel rouger" ]
DOPE, DOPE, DOPE
3
1
435
La période de « révélation » entre 12 et 18 ans (voire plus tôt comme vient de le faire le club de foot le plus riche du monde, en embauchant un jeune de ...... 9 ans), pendant laquelle les vedettes en herbe, mises à l'épreuve d'une dure sélection, doivent produire les performances, qui permettront de vérifier la pertinence de l\'investissement réalisé sur leurs capacités futures par le premier fond. La période de « confirmation » entre 18 et 24 ans, qui correspond à celle de la « maturité » du premier fonds d\'investissement relayé par le second, au cours duquel la vedette vise le statut d\'idole médiatique et doit commencer à produire le retour d\'argent attendu, le plus souvent grâce à ses transferts vers un autre club ou une autre écurie. La période de « médiatisation » entre 24 et 32 ans, qui correspond à l'arrivée du 3^ème^ fonds qui aura « acheté » de plus en plus cher et qui devra doubler, voire tripler, l'impact médiatique du sportif qui deviendra l'icône des grandes marques prêtes à payer elles mêmes de plus en plus cher pour figurer en sa compagnie dans les spots télé, ou les affichages urbains. La vedette médiatisée, va devoir exploiter son statut à plein et produire son rendement maximum à condition bien évidemment d\'avoir été placée dans des clubs vedettes. C\'est ce qui vient d'arriver à notre aquatique championne, aspirée par un club italien, comme nos footballeurs le sont par des clubs étrangers plus cotés que les nôtres. À partir de 30 - 31 ans, il faut poursuivre de l\'exploitation de l\'image de l'idole médiatique en la mariant avait une autre star médiatique, professionnelle de la beauté et des magazines du glamour. Les exemples se multiplient de l\'usage de cette pratique.
127
echo des arènes papier
2007-09-01
0
[ "michel rouger" ]
DOPE, DOPE, DOPE
3
2
417
L\'association des deux images va ainsi prolonger de six ou sept ans le rendement que la seule performance que la vedette sportive ne peut plus garantir, soit en raison de son âge, soit en raison du renouvellement imposé par le jeunisme ambiant. Enfin, pour prolonger le retour attendu par les fonds et par les marques, il faut étendre la période de vedettariat le plus longtemps possible , en mariant le couple sport - glamour, avant qu'il se défasse, avec le business des bonnes oeuvres qui fait fureur en nos temps de compassion mondialisée. Cet ensemble d'opérations de médiatisations successives relégueront, inévitablement, les moyens utilisés pour réussir la performance du sportif derrière la valeur d'attraction de sa performance spectacle sur les téléspectateurs. Voilà pourquoi, face à de telles exigences de performance et de rendement, toutes les formes de dopages seront dorénavant le moteur du spectacle sportif de compétition comme l'est le turbo pour les voitures engagées dans le sport automobile de compétition. Nier cette réalité rassure les naïfs. Nous n\'avons pas fini, à l\'approche des JO pékinois de 2008, de découvrir l\'étendue des dégâts. Espérons simplement que l\'encadrement qui existe en France, du sport en général, et des sportifs en particulier, nous mettra à l\'abri de ces dérives, en respectant l\'esprit de Coubertin, et..... en ratant quelques médailles. Je n'en dis pas plus. Ce que contient l\'ouvrage évoqué, paru en 2005, apporte beaucoup d\'autres informations que les grands sportifs sollicités ont refusé de commenter. La vérité n\'est pas toujours bonne à dire. DOPE, DOPE, DOPE .......CHUT, CHUT, CHUT.
128
echo des arènes papier
2007-10-01
0
[ "michel rouger" ]
LA BELGIQUE, COMBIEN DES DIVISIONS ?
2
0
458
# La Belgique, combien des divisions ? Il ne faut jamais (trop) rire du malheur ou de la faiblesse des autres. STALINE en a fait l'expérience en se moquant du pape : « le Vatican combien de divisions ? Il avait bien tort. C'est un pape polonais, sans armées ni divisions blindées, qui a soufflé sur l'empire soviétique, et l'a fait s'effondrer, comme un château de cartes, en 1991. Nous rions souvent de nos voisins et amis belges, en oubliant qu'ils côtoient le malheur qui ferait éclater leur pays, avec des dégâts collatéraux auxquels nous ne pourrions échapper. C'est pourquoi nous sommes les plus mal placés pour leur donner des leçons ironiques. Je fréquente la Belgique depuis 30 ans. J'y ai de très nombreux amis. J'ai appris d'eux la prudence qui inspire les réflexions qui nous concernent plus qu'on ne pense. Il est vrai que les Belges, qui vivent dans un pays de création récente, pratiquent les deux langues de leur histoire antérieure. On en déduit qu'ils sont profondément divisés. Ils nous répondent qu'ils le sont beaucoup moins que nous, qui n'en parlons qu'une , mais qui étalons à longueur de journée d'irréductibles divisions qui bloquent notre pays. Ce n'est pas faux. Il est vrai que les Belges n'ont plus de gouvernement depuis trois mois, alors que, en même temps, nous les Français, sommes hyper-gouvernés comme nous ne l'avons jamais été. Il suffit d'arriver à la gare de Bruxelles pour vérifier que l'absence de gouvernement n'empêche pas le pays de fonctionner normalement .Il n'est pas sûr que notre hyper gouvernement nous garantisse le fonctionnement paisible et continu des monuments de notre génie politique, nos services publics. Nous ferions mieux de ne pas trop nous moquer.
128
echo des arènes papier
2007-10-01
0
[ "michel rouger" ]
LA BELGIQUE, COMBIEN DES DIVISIONS ?
2
1
445
Il est vrai que l'État belge, comparé à notre Etat devenu obèse et omnipotent, est rachitique et muet. Cette discrétion ne l'empêche pas de remplir sa mission, ni mieux ni plus mal que le notre. . Il suffit d'écouter nos récriminations permanentes sur son mauvais fonctionnement pour douter du rapport qualité/prix de ses prestations. Ne donnons pas de leçons. . Il est vrai que les Belges ont des institutions et des administrations originales découpées en trois pour satisfaire les Flamands, les wallons et les bruxellois. Il n'est pas facile d'expliquer aux pilotes internationaux qui posent leurs avions à l'aéroport de Bruxelles qu'il faut respecter trois normes de bruit différentes. C'est ingérable, mais il suffit que les normes existent pour que les trois communautés soient contentes. C'est essentiel pour les Belges qui s'étonnent que nous fabriquions des lois d'une parfaite logique qui mécontentent tout le monde. On rigole du système scolaire belge compliqué par leurs problèmes linguistiques. Alors pourquoi les étudiants français font ils la queue devant leurs écoles pour échapper au marasme des nôtres ? Parce qu'elles apparaissent comme des usines de production de masse d'illettrés. Ce qui est démontré par les résultats qu'on ne veut même pas regarder. Une remarque pour terminer. Quand on parle de Paris, place des sablons à Bruxelles ou place de Brouckère à Brussel, on pense à la ville du luxe et du bien vivre. Quand on parle de Bruxelles, place Vendôme ou rue de Bercy à Paris, on pense aux directives européennes, qu'on est bien obligé d'appliquer après avoir râlé. Où est le pouvoir, une fois ? Si nous voulions tenir compte de ces réalités, nous comprendrions mieux où se situent la paille et la poutre dans nos productions nationales respectives.